Néon bilingue et aléatoire
1971

Néon bilingue et aléatoire
1971
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Technique | Néon, verre, isorel, pédale, boîtier électronique, transformateur de néons |
Dimensions | 215,5 x 238 x 104,5 cm |
Acquisition | Don de M. Juan Alvarez de Toledo, 1988 |
N° d'inventaire | AM 1988-565 |
Informations détaillées
Artiste |
François Morellet
(1926, France - 2016, France) |
---|---|
Titre principal | Néon bilingue et aléatoire |
Ancien titre | Néons bilingues aléatoires |
Date de création | 1971 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | 3 panneaux muraux comprenant chacun 7 tubes-néons blancs pouvant s'allumer de façon aléatoire pour former par hasard des lettres et des mots. Il y a 32 mots retenus, français et anglais. La mise en marche est commandée par une pédale. |
Technique | Néon, verre, isorel, pédale, boîtier électronique, transformateur de néons |
Dimensions | 215,5 x 238 x 104,5 cm |
Inscriptions | S.T.D. au revers du panneau de gauche : Néon bilingue et aléatoire / Morellet 1971 |
Acquisition | Don de M. Juan Alvarez de Toledo, 1988 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1988-565 |
Analyse
Morellet utilise le néon et la lumière électrique depuis le début des années 1960. C’est l’époque à laquelle il participe, dans le contexte de l’art luminocinétique, aux activités du Groupe de recherche d’art visuel (GRAV) avec Julio Le Parc, Jean-Pierre Yvaral, Francisco Sobrino, Joël Stein et Horacio Garcia-Rossi. Il crée alors des environnements de lumière clignotante qui sollicitent la participation du spectateur sur un mode paroxystique en le soumettant à un bombardement lumineux parfois éprouvant ( 4 panneaux avec 4 rythmes d’éclairage interférents , 1963, coll. part.). D’autres œuvres disposent les tubes au néon de façon à leur faire former, selon une programmation aléatoire, des motifs obscènes – comme dans Néon abscons (1968, coll. part.) – ou des lettres géométrisées engendrant des expressions monosyllabiques et des interjections grossières ou dépréciatives, comme « cul », « con », « nul » dans Néons avec programmation aléatoire-poétique-géométrique (1967, coll. part.). Néon bilingue aléatoire est la version la plus élaborée de ces jeux de mots ; le programme aléatoire commande l’extinction et l’allumage de vingt et un tubes au néon qui composent soixante mots, trente en français et trente en anglais (« ass », « cop », « sea », « sel », « fou », etc.). Leur succession dans le temps engendre, selon Serge Lemoine, « un véritable poème visuel lumineux, d’une calligraphie dure et précise, homogène dans la forme de ses caractères et qui annonce l’affichage digital tant utilisé depuis dans l’écriture des ordinateurs. » Cette dernière remarque rappelle que l’intérêt de l’artiste pour les thèmes de la cybernétique et de la théorie de l’information remonte aux années 1950, et que le hasard comme la modélisation des capacités linguistiques y tenaient une place théorique essentielle.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 264) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 324, repr. coul. p. 192-193, 324) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 313) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kinetismus : 100 Years of Electricity in Art : Prague, Kunstalle Praha, 22 février - 22 juin 2022. - Prague, Kunstalle ; Berlin, Hatje Cantz Verlag, 2022 (reprod. coul. p. 243) . N° isbn 978-3-7757-5197-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky