Sans titre
1981
Sans titre
1981
Domaine | Objet |
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Technique | 41 morceaux de bois de bruyère et 10 morceaux de tuyaux de cuivre fixés au mur |
Dimensions | 180 x 170 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-134 |
Informations détaillées
Artiste |
Markus Raetz
(1941, Suisse - 2020, Suisse) |
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Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1981 |
Domaine | Objet |
Technique | 41 morceaux de bois de bruyère et 10 morceaux de tuyaux de cuivre fixés au mur |
Dimensions | 180 x 170 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1982-134 |
Analyse
Depuis les années 1960, Markus Raetz interroge, à travers ses multiples pratiques – dessin, collage, gravure, sculpture, photographie, installation –, le mécanisme de la perception. Le sujet de l’œuvre déborde le motif, que l’artiste traite en usant d’une économie de moyens : trois rameaux d’orme plantés dans de la pâte à modeler suffisent à esquisser les hanches et le sexe d’ Eva (1969), éternel féminin. À partir de 1979, il crée MIMI , silhouette mi-abstraite mi-figurative que le spectateur doit mentalement reconstituer à partir d’un assemblage de poutres équarries. Ici, le même processus de récognition par association d’idées est convoqué. Différents fragments linéaires flottant sur un mur, fixés par une série de clous invisibles, se combinent en « dessins sculptés » faisant apparaître deux mains. L’une, anguleuse, en segments de cuivre, semble inciser quatre rayures dans un crissement d’ongles. L’autre, plus serpentine, constituée de fines branches de bruyère, fouille dans un amas de courbes en une bruissante caresse. Chacune entre en mimétisme avec son composant respectif, tout en dialoguant avec l’autre main sur un mode antinomique ; à la souplesse, la matité et la rugosité de la matière brute répond la rigidité, l’absence d’aspérité et la brillance du matériau industriel. Ce jeu de correspondances inversées est poursuivi par Markus Raetz à travers ses « Anamorphoses », dans lesquelles un mot ou un objet sculpté se mue en son contraire par le truchement d’un miroir ou par notre simple déplacement : « Tout » devient « Rien » ( Tout-Rien , 1996), « Yes » devient « No » ( Crossing , 2002) et un lièvre se transforme en Joseph Beuys ( Metamorphose II , 1991-1992).
Juliette Singer
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 367) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Une brève histoire des lignes : Metz, Centre Pompidou-Metz, 11 janvier-1er avril 2013.- Metz : Centre Pompidou-Metz, 2013 (reprod. coul. p. 63) . N° isbn 978-2-35983-023-1
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