Confidences
1934

Confidences
1934
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Peinture à la colle et ensemble de papiers collés sur toile |
Dimensions | 194 x 170 cm |
Acquisition | Donation de Mme Marie Cuttoli, 1963 |
N° d'inventaire | AM 4210 P |
Informations détaillées
Artiste |
Pablo Picasso
(1881, Espagne - 1973, France) |
---|---|
Titre principal | Confidences |
Ancien titre | Deux femmes (La confidence) |
Date de création | 1934 |
Domaine | Dessin |
Technique | Peinture à la colle et ensemble de papiers collés sur toile |
Dimensions | 194 x 170 cm |
Notes | carton pour une tapisserie exécutée au point de Beauvais en 1935-1936 |
Acquisition | Donation de Mme Marie Cuttoli, 1963 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 4210 P |
Analyse
Cette composition splendide joue sur plusieurs sortes d’ambigüités : d’abord l’ambivalence du « dialogue » complexe entre les deux figures, dont le titre actuel rend bien mal compte. Le regard rêveur ou concupiscent posé par la créature monstrueuse accroupie sur la gauche (mi-sphinx, mi-Minotaure) sur la figure féminine à droite (son profil est celui, bien reconnaissable de Marie-Thérèse, muse de la première moitié des années 1930) concentre les motifs des gravures de la Suite Vollard : le face-à-face de l’artiste et de son modèle, les métamorphoses du sculpteur-démiurge devant sa sculpture vivante, les évocations autobiographiques liées aux avatars du Minotaure.
Le statut même de cette œuvre est ambivalent. Conçue en 1934 pour être traduite en tapisserie (tissée la même année par les ateliers de la manufacture de Beauvais), il s’agit bien techniquement d’un carton – commandé par Marie Cuttoli, directrice et propriétaire de la maison Myrbor, qui créait des « tapis à la main et tapisseries modernes » (voir Brigitte Leal, Picasso, Papiers collés , Paris, RMN, 1998, p. 74-75) et grande collectionneuse par ailleurs. Picasso y a utilisé concurremment peinture à la colle et grands aplats de papier collé – des papiers peints à fleurs comme au temps du cubisme, mais dans un esprit évidemment tout différent. Dans les chaudes tonalités ocre choisies par Picasso, ces aplats contribuent à l’évocation d’une pièce délabrée, d’un enfermement où ressort la blancheur des volumes de ces hautes figures-sculptures, si proches l’une et l’autre des grands plâtres (« Têtes de femme »), photographiés par Brassaï dans l’atelier de Boisgeloup en 1932.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Les Picasso de la donation Cuttoli-Laugier au Musée national d''art moderne [plaquette] : Paris, Orangerie, 28 juin-15 septembre 1969 .- Paris, éditions des Musées nationaux, 1969 (cat n° 13 cit. n.p. et reprod. 4ème de couverture)
Pablo Picasso dans les collections publiques françaises [Petit journal] : Paris, Musée du Louvre, 21-31 octobre 1971 (reprod. n.p. (titré "Confidence"))
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 69 cit. p. 149 et reprod. coul. p. 85) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (reprod. coul. p. 481) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DAIX (Pierre). - Dictionnaire Picasso. - Paris : Robert Laffont, 1995 (cit. p. 232) . N° isbn 978-2-221-11627-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Papiers collés de Picasso : Paris, Musée national Picasso, 01 avril 1998-30 juin 1998 (ill. 6 cit. p. 12, 14 et reprod. coul. 13)
LEAL (Brigitte), PIOT (Christine), BERNADAC (Marie-Laure). - Picasso, la monographie 1881-1973. - Paris : Edition de la Martinière, 2000 (fig. 699 cit. p. 286, 518 et reprod. coul. p. 288)
Picasso surreal, Picasso surréaliste, The Surrealist Picasso : Riehen/Basel, Fondation Beyeler, 12 juin-12 septembre 2005 .- Paris, Flammarion, 2005 (cat. n° 57 cit. p. 251 et reprod. coul. p. 135) . N° isbn 3-905632-39-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 521-522 et reprod. coul. p. 522) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso et les Maîtres : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2008.- Paris, éd. RMN, 2008 (cit. et reprod. p. 355 (Photo du Petit journal de l''exposition "Pablo Picasso dans les collections publiques françaises", Paris, Musée du Louvre, 1971 ; oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-5524-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (reprod. p. 72 (vues muséographiques, salle Picasso dans les collections au Palais de Tokyo, Paris, en 1972 ; oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky