Autoportrait
[1920 - 1921]
Autoportrait
[1920 - 1921]
Domaine | Dessin |
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Technique | Mine graphite sur papier |
Dimensions | 33 x 25 cm |
Acquisition | Dation, 2005 |
N° d'inventaire | AM 2005-101 |
Informations détaillées
Artiste |
Juan Gris (Jose Victoriano Gonzales Perez, dit)
(1887, Espagne - 1927, France) |
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Titre principal | Autoportrait |
Date de création | [1920 - 1921] |
Domaine | Dessin |
Technique | Mine graphite sur papier |
Dimensions | 33 x 25 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Dation, 2005 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2005-101 |
Analyse
Dédicacée à Daniel-Henry Kahnweiler, témoignage de l’affection qui liait le peintre et son « patron », comme l’appelait Juan Gris, cette belle Nature morte (1920) correspond bien à la philosophie esthétique et aux goûts du jeune marchand, et à ce qu’il appréciait le plus chez Gris : sa rigueur intellectuelle et morale, sa « pureté ». Objets et nourritures quotidiennes y sont à ce point désincarnés, vidés de toute substance, qu’ils apparaissent comme transparents. Gris les décrit d’un trait sûr, acéré, sans bavure. Très paradoxalement, cette décantation n’opère pas seulement sur le verre ou la cruche, mais aussi sur les volumes denses, qui en appellent à tous les sens (odorat, goût, tactilité grasse ou rugueuse), d’un petit pain à la croûte appétissante et du superbe saucisson qui trône au milieu de la composition. Réussir à figurer l’idée (platonicienne), l’universel d’un saucisson, était-ce la plaisante gageure que s’était fixée Gris, comme une ironique allusion à l’intérêt déclaré de Kahnweiler pour les courants néo-kantiens ? Quoi qu’il en soit, la réussite esthétique est indéniable ; ce dessin s’inscrit d’ailleurs dans toute une série de natures mortes – de même facture que des portraits tout aussi linéaires et désincarnés (comme l’Autoportrait de 1920-1921) – semblablement maîtrisées et admirablement construites. Gris y fait retour, dirait-on, sur ses premiers tableaux, des natures mortes subtiles, où voisinent les mêmes objets modestes (bouteilles, verres, bols ou livres), les mêmes volumes épurés, à peine teintés de couleurs discrètes.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 128) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Juan Gris. Rimes de la forme et de la couleur : Sète, Musée Paul Valéry, 24 juin-31 octobre 2011.- Souyri, Editions Au fil du temps, 2011 (Cit. et reprod. coul. p. 144-145 et p. 195) . N° isbn 978-2-918298-07-6
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In Diaghilev''s circle : intersection of fates : Saint-Pétersbourg, State Museum of Theatre and Music, 12 novembre 2020-12 février 2021. - Saint-Pétersbourg : Muzej teatral''nogo i muzykal''nogo iskusstva, 2020 (sous la dir. de Natal''ja Metelica et Alekandra Štarkman) (cat. n° 125 reprod. coul. p. 335) . N° isbn 978-5-91-461-066-8
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