Châssis
1974 - 1975

Châssis
1974 - 1975
Domaine | Peinture |
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Technique | Bois peint en noir, nylon |
Dimensions | 147 x 114,5 cm |
Acquisition | Don de Galerie Jean Fournier, 1998 |
N° d'inventaire | AM 1998-123 |
Informations détaillées
Artiste |
Pierre Buraglio
(1939, France) |
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Titre principal | Châssis |
Date de création | 1974 - 1975 |
Domaine | Peinture |
Description | Châssis de peintre avec 6 fils de nylon accrochés au bord du cadre, tendus verticalement et horizontalement et projetant leurs ombres sur le mur |
Technique | Bois peint en noir, nylon |
Dimensions | 147 x 114,5 cm |
Inscriptions | S.D.INDIC.R.H.M. : Buraglio 1974 [flèche vers le haut] |
Acquisition | Don de Galerie Jean Fournier, 1998 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1998-123 |
Analyse
Les événements de Mai 68 ont cristallisé autant les questionnements des artistes que ceux de la société dans son ensemble. Plusieurs d’entre eux vont s’engager dans la contestation, comme en témoigne l’expérience de Buraglio qui, cessant de peindre en 1968, décide de travailler en usine, dans une imprimerie, pour ne revenir à l’art qu’en 1974. Il en conclut que : « Sur dix ans (avec des interruptions de travail) je peux dégager : le tableau n’est pas ponctuellement, singulièrement préconçu. C’est par l’action fabricatrice, l’auto-dynamisme des matériaux bruts ou travaillés, la couleur, qu’il se révèle […] La peinture est nourricière d’elle-même. » Après une analyse de la surface (la toile), Buraglio se confronte au support (le châssis). « Ces écrans, des béances, qui se doivent d’offrir à l’œil la résistance d’une surface, s’identifient à leurs constituants matériels. » Ici, le châssis est peint en noir, mais il est maculé par endroits de coulures blanches. Cet apport pictural volontairement « peinturluré » en altère la rigueur, et lui ôte par là même tout effet de perfection. À la touche de peinture vient s’ajouter le « trait » du dessin : six fils de nylon tendus verticalement et horizontalement, évoquant la structure du châssis, coupent de façon parfaitement symétrique cette « transparence encadrée » et projettent leurs ombres sur le mur. Le support acquiert une forme d’autonomie et évolue, passant du statut de châssis, habituellement invisible, à celui de cadre, prémices des « Fenêtres ».
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Ombres et lumières : quatre siècles de peinture française : Budapest, Mucsarnok-Kunsthalle, 2004 // Varsovie, Château-Royal, 2005 // Bucarest, Musée des Beaux-Arts, 2005 (Cit. p. 296, repr. coul. p. 297) . N° isbn 963 9115 95 9
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 88) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Pierre Buraglio : Bas voltage 1960 - 2019 : Saint-Etienne, Musée d''art moderne et contemporain, 8 juin - 22 septembre 2019. - France : Manufacture d''Histoire Deux-ponts, 2019 (cit. et reprod. coul. p. 92) . N° isbn 9782490083381
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