Jamais deux fois la même, travail in situ
1968 - 1985

Jamais deux fois la même, travail in situ
1968 - 1985
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Papier collé |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 1986 |
N° d'inventaire | AM 1986-253 |
Informations détaillées
Artiste |
Daniel Buren
(1938, France) |
---|---|
Titre principal | Jamais deux fois la même, travail in situ |
Sous-titre | Travail in situ et évolutif |
Ancien titre donné par l'artiste | Jamais deux fois la même, travail in situ et évolutif |
Date de création | 1968 - 1985 |
Lieu de réalisation | Présentations : 1985-1986/1990/1990-1991/1994/1997/1998-1999/2000/2003-2004/2011-2013/2014/2015-2017/2017-2018/2019-2021 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Papiers rayés blancs et colorés (une seule couleur) collés directement sur un ou quatre murs, du plancher au plafond (ou bien jusqu'en haut de la cimaise) Collage éphémère; la présentation de cette oeuvre doit être, comme la couleur, à chaque fois différente. Seule est invariable la largeur des rayures. |
Technique | Papier collé |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 1986 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1986-253 |
Analyse
Les œuvres de Daniel Buren interrogent la question de la répétition mais aussi de la différence, puisque le même motif de rayures verticales est déployé sur des supports et selon des modalités très diverses. Réalisée pour la première fois en 1985 (selon un principe posé en avril 1968), Jamais deux fois la même consiste dans le recouvrement d’un mur entier, avec les particularités architecturales spécifiques à celui-ci, par un papier peint à rayures. L’ avertissement qui accompagne l’œuvre précise que l’acquéreur est libre de choisir lui-même l’emplacement et la couleur de celle-ci, mais qu’elle ne doit jamais être la même, tandis qu’une seule « mise en œuvre » à la fois est possible. C’est ainsi qu’au cours de son histoire, depuis son acquisition par le Mnam, Jamais deux fois la même a connu des incarnations nombreuses, et que les possibilités en restent ouvertes. Marque de l’artiste (ou du moins reconnue comme telle par le public depuis les polémiques qui ont entouré l’installation au Palais-Royal de l’œuvre in situ Les Deux Plateaux, 1985-1986), le motif à rayures verticales est surtout une marque qui donne à voir et à comprendre les particularités du lieu qui l’accueille et nous oblige à prendre conscience de nos habitudes de perception. Il ne rend pas seulement visibles les conditions de possibilité de la vision dans un musée, il concentre aussi l’attention sur la façon dont nous voyons une surface colorée et composée, même dans sa version la plus minimale.
Éric de Chassey
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 80) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Made in France 1947 1997 : Petit journal accrochage du musée : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1997 (reprod. coul.) . N° isbn 2-85850-961-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 16, 48-49, 140, reprod. coul. p. 48-49, reprod. p. 17) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 89) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 175) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fruits de la passion, la collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janv.-23 mars 2014.- Paris, Centre Pompidou / Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 01, cit. p.16, reprod. coul. p.17)
Fruits de la passion : La collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janvier-23 mars 2014. - Paris : Centre Pompidou/Kobe : Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 01, cit. p.16, reprod. coul. p.17)
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 19, 20 et reprod. coul. p. 19-20) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky