Sans titre
1968

Sans titre
1968
Proche du groupe Supports/Surfaces à la fin des années 1960, Patrick Saytour définit son travail comme une tentative de déconstruction de la forme, de la couleur, du format
et du cadre de présentation. Il adopte des techniques simples (pliage, brûlage, solarisation...) et des matériaux pauvres, comme pour la série des trempages. Pour cette oeuvre, l’artiste a trempé des tissus à motifs dans du goudron, de la colle ou de la peinture de marquage routier. La répartition en série, l’assemblage pour former un rectangle au sol et les couleurs kitsch produisent une parodie de la peinture et de la sculpture, qui fonde la démarche critique de Saytour.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Toile plastifiée rose et traces de plis |
Dimensions | 354 x 136,5 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-373 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Patrick Saytour
(1935, France - 2023, France) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1968 |
Domaine | Peinture |
Technique | Toile plastifiée rose et traces de plis |
Dimensions | 354 x 136,5 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1983-373 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GOETZ (Adrien).- La Grande galerie des peintures : Musée du Louvre, Musée d''Orsay, Centre Pompidou/Musée national d''art moderne, itinéraires dans les collections.- Paris : Centre Pompidou/Musée du Louvre, 2002 (cit. p. 150, 218, repr. coul. p. 150) . N° isbn 2-84426-151-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky