Yellow Painting (Peinture jaune)
1965
Yellow Painting
(Peinture jaune)
1965
« C'est une peinture pulsée, de celles qui maintiennent en vie. » (Elora Weill-Engerer, historienne de l'art)
En 1954, Shirley Goldfarb s'installe à Paris, où elle côtoie les peintres Sam Francis, David Hockney, Joan Mitchell et Jean Paul Riopelle. Elle embrasse alors les courants abstraits de l'art informel et du tachisme. Au musée de l'Orangerie, elle est fascinée par les Nymphéas, chef d'œuvre du peintre impressionniste Claude Monet. Pour Yellow Painting, elle recouvre une toile monumentale d'une multitude de taches pour créer une vibration optique évoquant l'éblouissement du soleil. Dans les années suivantes, de 1966 à 1970, Goldfarb orientera sa peinture vers le monochrome.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 183,8 x 305,5 cm |
Acquisition | Don de M. Marc Rudkin, 1977 |
N° d'inventaire | AM 1977-579 |
En salle :
Musée - Niveau 4 - Allée centrale Nord
Informations détaillées
Artiste |
Shirley Goldfarb
(1925, États-Unis - 1980, France) |
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Titre principal | Yellow Painting (Peinture jaune) |
Date de création | 1965 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 183,8 x 305,5 cm |
Inscriptions | S.D.R.H.DR. : Goldfarb 65/Yellow Painting |
Acquisition | Don de M. Marc Rudkin, 1977 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1977-579 |
Bibliographie
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