Museum
1942

Museum
1942
Domaine | Objet |
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Technique | Bois, verre, papier, divers éléments |
Dimensions | 5,5 x 21,5 x 17,7 cm |
Acquisition | Achat, 1976 |
N° d'inventaire | AM 1976-848 |
Informations détaillées
Artiste |
Joseph Cornell
(1903, États-Unis - 1972, États-Unis) |
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Titre principal | Museum |
Date de création | 1942 |
Domaine | Objet |
Description | Boîte avec 20 flacons en verre contenant divers éléments |
Technique | Bois, verre, papier, divers éléments |
Dimensions | 5,5 x 21,5 x 17,7 cm |
Inscriptions | INSC. : A l'intérieur de la boîte [sur une étiquette] : object 1942 Joseph Cornell |
Acquisition | Achat, 1976 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-848 |
Analyse
C’est une étrange aventure, toute intérieure, que celle de cet artiste américain qui n’a jamais dépassé les tours de Manhattan, mais qui, dans le secret de son atelier, s’est créé un univers profondément onirique qu’il nous livre à travers son œuvre. En 1932, après ses premiers collages inspirés par ceux de Max Ernst, et tout en réalisant une série de films, Cornell conçoit des assemblages et des boîtes vitrées, les « Shadow Boxes ». Constitués de documents et d’objets les plus insolites qu’inlassablement il collectionne et amasse, ils expriment une nostalgie pour l’ailleurs, pour la vieille et lointaine Europe, et aussi sa passion pour le ballet, la littérature française et l’opéra. Ils sont aussi le reflet des impressions qu’il glanait dans les boutiques, les rues ou les théâtres de New York. Partageant avec Schwitters le goût des matériaux de récupération, et influencé par les readymades de Marcel Duchamp, Cornell compose, dès 1936, ses « Soap Bubble Sets » à partir de balles de liège, de verres à apéritif, de pipes hollandaises, de vieilles cartes géographiques (Soap Bubble Set, 1948-1949, AM 1976-941). Puis il crée des boîtes à bijoux, des pharmacies, des « habitats », et sa série des « musées ». En 1942, alors que Duchamp achève le montage de sa Boîte-en-Valise, il réalise le Museum, une petite boîte orange, tapissée, à l’intérieur, de papier reliure, qui contient vingt flacons de laboratoires, identiques, tous encapuchonnés de toile bleu nuit, et méticuleusement rangés. À l’ordonnancement rigoureux et à l’unité de ces éléments, répond la diversité du contenu lié de façon labyrinthique à un jeu savant de correspondances. De la poudre bleue, des extraits de poèmes de Breton, du sable, une abeille de naturaliste piquée sur une aiguille, des morceaux de pierre et de bois, tous ces « objets d’affection » conservés dans du verre constituent un univers empli de poésie, miroirs de rêve et de phantasmes.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007