Cheval
1995
Cheval
1995
Domaine | Photo |
---|---|
Technique | 3 épreuves gélatino-argentique contrecollées sur aluminium et fixées sur châssis en bois |
Dimensions | 230 x 288 cm |
Acquisition | Achat, 1998 |
N° d'inventaire | AM 1998-170 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Balthasar Burkhard
(1944, Suisse - 2010, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Cheval |
Date de création | 1995 |
Domaine | Photo |
Description | Triptyque |
Technique | 3 épreuves gélatino-argentique contrecollées sur aluminium et fixées sur châssis en bois |
Dimensions | 230 x 288 cm |
Tirage | Tirage unique |
Acquisition | Achat, 1998 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 1998-170 |
Analyse
En 1995, Balthasar Burkhard réalise une série de photographies d’animaux. Ces bêtes, domestiques (cheval, mouton, chameau) ou sauvages (lion, puma, loup, autruche), provenant de zoos ou de ménageries d’Europe ou d’Amérique, sont représentées systématiquement selon le même point de vue : de profil, placées sur un sol de sable ou de gravier, devant une toile de fond neutre dressée là pour l’occasion. La simplicité de la mise en scène évoque non seulement les coulisses d’un cirque, mais également l’atelier précaire des photographes ambulants. Le format monumental des photographies et la frontalité des prises de vue entraînent une appréhension directe du sujet, évacuant tout caractère anecdotique. L’immobilité de l’animal renforce le caractère artificiel de cette mise en scène. La rigueur de la pose, soulignée par l’emploi du noir et blanc, est encore accentuée par la précision du rendu de la surface – ici le crin brillant, ailleurs le pelage laineux ou le plumage ébouriffé –, qui amène le spectateur à dépasser le premier regard pour se concentrer sur l’essence même des êtres vivants. Burkhard s’était déjà souvent intéressé au rendu de la chair dans de gigantesques photographies de nus ou dans des agrandissements de genoux, captant les effets de matière comme de surface. Cette force dans le rendu des épidermes se retrouve dans ce cheval noir, qui n’est pas sans évoquer le poli métallique des chevaux de bronze de la Renaissance italienne.
Marc Bormand
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. p. 91) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky