Next time I break an egg, I will think of you (La prochaine fois que j…
2004
Next time I break an egg, I will think of you
(La prochaine fois que je casse un oeuf, je penserai à toi)
2004
Domaine | Sculpture |
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Technique | Polystyrène, résine polyuréthane, peinture de voiture, ruban adhésif en toile, vis, câble en acier |
Dimensions | Chaise : 88x44x61,5cm table : 76,50x119,50x101cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
N° d'inventaire | AM 2004-553 |
Informations détaillées
Artiste |
Urs Fischer
(1973, Suisse) |
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Titre principal | Next time I break an egg, I will think of you (La prochaine fois que je casse un oeuf, je penserai à toi) |
Date de création | 2004 |
Domaine | Sculpture |
Description | 2 éléments : une chaise à trois pieds et une table à deux pieds maintenue en suspension par un câble |
Technique | Polystyrène, résine polyuréthane, peinture de voiture, ruban adhésif en toile, vis, câble en acier |
Dimensions | Chaise : 88x44x61,5cm table : 76,50x119,50x101cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2004-553 |
Analyse
Depuis le milieu des années 1990, du fond de son atelier, Urs Fischer érige le bricolage en mode opératoire propice aux recherches sculpturales. Proche de certaines préoccupations qu’eurent, avant lui, des artistes comme Kurt Schwitters, Dieter Roth ou Franz West, il puise une grande partie de son inspiration dans les formes du mobilier quotidien. L’assemblage des matériaux de récupération est une manœuvre qui permet d’enrichir la sculpture traditionnelle de formes dérisoires nées d’un artisanat pulsionnel et inachevé, dont la facture ostensiblement brouillonne est fermement revendiquée. Next time I break an egg, I will think of you , produit en 2004 pour être exposé dans l’Espace 315 du Centre Pompidou, est composé d’une chaise et d’une table en polystyrène recouvertes de résine peinte en noir. Vandalisés par l’artiste, les meubles de cette installation ont subi une découpe à la scie dont la diagonale grossière indique la perspective spatiale de la composition. Dès lors, les processus de création mis en œuvre interviennent comme les éléments d’une dialectique artistique : la phase de construction artisanale est anoblie par le geste destructeur du sculpteur puis ironiquement entérinée par une couche picturale monochrome. Résultats d’expérimentations théoriques, ces objets sont également les ingrédients d’une vanité contemporaine. Ils incarnent par leur déséquilibre la trace burlesque du mouvement d’un corps absent, la sculpture en creux, comique et désespérée, d’une présence physique et d’un état psychologique.
Gallien Dejean
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 171) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Kanal Brut : Bruxelles, Kanal - Centre Pompidou. - Bruxelles : Mercatorfonds, 2018 (cit. p. 69, 213 et reprod. coul. p. 69) . N° isbn 978-94-6230-229-7
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