Am Rhein (Aux bords du Rhin)
[1970]

Am Rhein
(Aux bords du Rhin)
[1970]
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Fer, sucre glace amalgamé, plastique, métal |
Dimensions | 48 x 180 x 90 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
N° d'inventaire | AM 1990-88 (1) |
Fait partie de l'ensemble |
Am Rhein (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Dieter Roth
(1930, Allemagne - 1998, Suisse) | |
---|---|---|
Titre principal | Am Rhein (Aux bords du Rhin) | |
Date de création | [1970] | |
Fait partie de l'ensemble | Am Rhein (Ensemble dissociable) 1970 | |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation | |
Description | Trois bacs sur piètements métalliques contenant, noyés dans du sucre, des éléments divers en plastique et métal | |
Technique | Fer, sucre glace amalgamé, plastique, métal | |
Dimensions | 48 x 180 x 90 cm | |
Inscriptions | M.D.T.DED.B.DR. : Der Rhein / (Zuckerguss blau und grün) / für Wollch (?) | |
Acquisition | Achat, 1990 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain | |
N° d'inventaire | AM 1990-88 (1) |
Analyse
Après une activité graphique et picturale marquée par le constructivisme de l’école de Zurich des années 1940 et 1950, Dieter Roth se lie en 1954 à Daniel Spoerri, qui partagera avec lui le même intérêt pour l’introduction de produits alimentaires dans l’œuvre. À partir des années 1960, il a de fréquents contacts avec les membres de Fluxus, qui prônent l’abolition de la distinction entre l’art et la vie, et le décloisonnement des différents arts. Dieter Roth s’intéresse tout d’abord au signe typographique par son travail de création et d’édition de livres d’artistes, puis il développe une multitude d’expressions artistiques : des livres à la peinture en passant par la poésie, les œuvres graphiques ou encore la sculpture. Il crée en 1970 l’installation Am Rhein, vaste paysage évoquant un méandre du Rhin réparti dans trois bacs de métal sur pieds. Sur les berges de cette masse fluviale sucrée sont incrustés des jouets et des objets en plastique coloré. L’artiste donne à cet amalgame agencé d’une manière a priori aléatoire un titre fortement connoté : de cette boucle du Rhin triviale jaillit ainsi le souvenir d’une vision romantique à travers l’évocation d’un sujet récurrent dans l’histoire de l’art. On y perçoit également un écho de Fluxus, par le recours à des matériaux organiques et en plastique issus du quotidien. L’utilisation de denrées comestibles condamnées à se décomposer permet à Dieter Roth de leur associer le destin de l’œuvre d’art, amenée à se désagréger.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 395) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dieter Roth : Processing the world : Rennes, Frac Bretagne, 14 decembre 2013 - 9 mars 2014 [sous la dir. de Marion Daniel]. - Dijon : Les Presses du réel, 2014 (Reprod. coul. p.4, 118, 128-129 (legende p.5, 169)) . N° isbn 978-2-84066-701-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky