Meganeudon I
1972

Meganeudon I
1972
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Technique | Acier brasé et peint, soie, fibre de verre, balsa, caoutchouc |
Dimensions | 83 x 103 x 404 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat 1973, attribution 1980 |
N° d'inventaire | AM 1980-415 |
Informations détaillées
Artiste |
Panamarenko
(1940, Belgique - 2019, Belgique) |
---|---|
Titre principal | Meganeudon I |
Date de création | 1972 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Machine composée d'une partie mécanique (éléments de bicyclette, pédalier, tubes), de 3 roues et 2 ailes. |
Technique | Acier brasé et peint, soie, fibre de verre, balsa, caoutchouc |
Dimensions | 83 x 103 x 404 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat 1973, attribution 1980 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1980-415 |
Analyse
Panamarenko est un homme d’actions, dont il est le principal héros. En témoignent le pseudonyme qu’il adopte en 1963 – compression subversive de consonances américaines et ukrainiennes –, l’uniforme et la casquette d’aviateur qu’il arbore (et que Marcel Broodthaers tente de lui acheter pour son Musée d’Art moderne. Département des Aigles… , en 1969) et ses performances réalisées dans les rues d’Anvers et de Bruxelles à partir de 1964. La créativité de Panamarenko, affranchie de tout protocole, nourrit ses premiers « Objets poétiques » puis se déploie dans la dimension utopique de l’espace grâce à des machines volantes au fonctionnement volontiers métaphorique. Dans la généalogie des aéronefs, la série « Méganeudons » (1972-1973) succède à Das Flugzeug ( L’ Avion , 1967) exposé en 1968 à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf sur l’invitation de Joseph Beuys, et à The Aeromodeller (1969-1971), gigantesque zeppelin accueilli par Harald Szeeman en 1972 dans la section « Mythologies individuelles » de la Documenta V de Cassel. Théorisée la même année dans un traité intitulé Der Mechanismus des Meganeudon (Mécanisme du Méganeudon, 1972), la conception des Meganeudons I, II et III s’inspire du système de locomotion d’une libellule préhistorique géante, dont le mouvement vibratoire des vastes ailes amplifiait la propulsion musculaire. Le projet de Panamarenko vise à synthétiser les énergies cosmiques, organiques et incorporelles, carburant du moteur qui commande ses engins héroïques : l’homme. Ce mode de transport mental et émotionnel véhicule l’immémoriale aspiration à voler à laquelle céda, quelques décennies avant Panamarenko, le constructiviste Vladimir Tatline ( Letatlin , 1929-1932).
Nathalie Leleu
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Événements
Bibliographie
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 462) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Theys (Hans).- Panamrenko : a book.- s.l. : F. Vanhaecke : Isy Brachot, cop. 1992 (cat. n° 51, repr. coul. p. 93) . N° isbn 90-5349-042-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Depelsenaire (Jean-François).- "Banques de données informatiques et classification des oeuvres d''art", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. pp. 85, 87 et 93 (photos muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Panamarenko la rétrospective! : Bruxelles, Musées royaux des royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2005 (cat. n°19, cit. p. 37, repr. coul. p. 83) . N° isbn 90-5544-574-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 344, repr. coul. p. 345) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky