In Lovely Blueness (n°1) (Dans l'adorable bleuité (n°1))
1955 - 1957

In Lovely Blueness (n°1)
(Dans l'adorable bleuité (n°1))
1955 - 1957
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 300 x 700 cm |
Acquisition | Don de la Scaler Foundation avec la contribution de Eric et Sylvie Boissonnas, 1977 |
N° d'inventaire | AM 1977-207 |
Informations détaillées
Artiste |
Sam Francis
(1923, États-Unis - 1994, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | In Lovely Blueness (n°1) (Dans l'adorable bleuité (n°1)) |
Date de création | 1955 - 1957 |
Lieu de réalisation | à Paris, rue Tiphaine et dans l'atelier d'Arcueil |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 300 x 700 cm |
Inscriptions | NS.ND. |
Acquisition | Don de la Scaler Foundation avec la contribution de Eric et Sylvie Boissonnas, 1977 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1977-207 |
Analyse
Ce tableau, donné au Mnam pour l’ouverture du Centre Georges Pompidou, est l’un des chefs-d’œuvre des années parisiennes, mentionné parmi les toiles exposées Galerie Rive droite en 1956. Avec le triptyque du Basel Mural (1956-1958), le Tokyo Mural (1958) et le Chase Manhattan Mural (1959), il est l’un des plus grands tableaux du peintre américain : le format panoramique inspiré par les Nymphéas de Monet saisit d’emblée. Alors que, depuis sa première exposition personnelle en 1952 (Paris, Galerie du Dragon), sa peinture se laisse envahir par des couleurs vives et des noirs profonds, sans délaisser le blanc, la révélation des Nymphéas est déterminante. Sam Francis s’émeut de ces toiles lors de leur présentation au musée de l’Orangerie en 1953, ainsi qu’à l’exposition en septembre 1956 à la Galerie Katia Granoff des derniers Nymphéas inédits, car restés à Giverny. Le titre, In Lovely Blueness , traduction du début d’un poème tardif de Hölderlin ( In Lieblicher Bläue , 1823), est d’abord donné à une toile de 1955-1956 (Los Angeles, The Lannan Foundation) puis à celle du Mnam ; ces deux tableaux inaugurent une nouvelle phase de l’œuvre du peintre que Pontus Hultén appelle « l’intérieur des anges ». Ici, Sam Francis dilue les formes, désagrège les surfaces pleines du début des années 1950 en créant des trouées de lumières qui fissurent l’espace coloré. Le bleu, souvenir ou hommage à Matisse, rejette les autres couleurs au bord de la toile. Ce tableau annonce les peintures bleues effectuées après le premier voyage de Sam Francis au Japon, en 1957. Bleu du ciel, comme l’écrivait Hölderlin, bleu de l’océan aussi selon le peintre, miroitement de la lumière ou de l’eau, cette couleur qui nous enveloppe, sensuelle et fragmentée, généreuse et inquiète, livre l’enchantement lyrique du regard de l’artiste sur la peinture.
Camille Morando
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Sam Francis : Stockholm, Moderna Museet, 1960 (cat. n° 28 (sous le titre In Lovely Blueness I, 1955-59))
Sam Francis : Bâle, Kunsthalle, 1968 (cat. n° 50 (sous le titre "In Lovely Blueness",1955-59))
Sam Francis : Amsterdam, Stedelijk Museum, 1968 (cat. 39 (sous le titre "In Lovely Blueness", 1955-59))
Selz (Peter).- Sam Francis.- New York : Abrams, 1975 (cit. p. 50, ill. n° 18 p. 49 (sous le titre "In Lovely Blueness I", 1955-57))
Villeglé : Lacéré anonyme.- Paris, Musée national d''art d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1977 (cit. p. 226-227, repr. coul. p. 224-225)
Sam Francis : peintures récentes 1976/1978 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1978 (Pacquement (Alfred).- "Sam Francis : blanc comme la couleur", cit. [n.p.], repr. [n.p.]) . N° isbn 2-85850-068-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sam Francis : M°alningar 1976-78 : Stockholm, Liljevalchs konsthall, 6 octobre - 5 novembre 1978 (repr.)
Connaissance des arts, Paris, 1980, février, n° 336 (repr. coul. p. 60)
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 93, repr. coul. p. 30) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 44, repr. coul.) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pacquement (Alfred).- "Sam Francis : In Lovely Blueness" in La collection du Musée national d''art moderne (-)
Michaud (Yves).- "Sam Francis in lovely blueness" in Art Press, Paris, octobre 1988, n° 129 (cit. p. 10)
Sam Francis, les années parisiennes 1950-1961 : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1995 (cit. p. 29, 30(sous le titre "In Lovely Blueness II"), 32, 44, 61, 178, 182, 193, 200, repr. coul. p. 104-105 (sous le titre "In Lovely Blueness"), repr. p. 30(sous le titre "In Lovely Blueness II")) . N° isbn 2-908901-38-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art Press, Paris, 1996, mars (cit et repr. p. 68)
St. James modern masterpieces : the best of art, architecture, photography and design since 1945 /edited by Udo Kultermann.- Detroit : Visible Ink Press, 1997 (cit. p. 37-39, reprod. p. 38) . N° isbn 1-57859-023-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Agee ( William C.).- Sam Francis : Paintings 1947-1990.- Los Angeles, Museum of Contemporary Art, 1999 (fig. 34, repr. p. 35)
Agee (William C.).- Sam Francis : Paintings 1947-1990 / William C. Agee.- Los Angeles (Calif.) : The Museum of Contemporary Art, 1999 (fig. 34, repr. p. 35) . N° isbn 0-914357-65-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La culture pour vivre : donations des fondations Scaler et Clarence-Westbury : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 2002.- Paris : Centre Pompidou, 2002 (cit. p. 48, 120, repr. coul. p. 46-47) . N° isbn 2-84426-139-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GOETZ (Adrien).- La Grande galerie des peintures : Musée du Louvre, Musée d''Orsay, Centre Pompidou/Musée national d''art moderne, itinéraires dans les collections.- Paris : Centre Pompidou/Musée du Louvre, 2002 (repr. coul. p. 42) . N° isbn 2-84426-151-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 175-176, repr. coul. p. 176) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 128-129) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Burchett-Lere (Debra).- Sam Francis : Catalogue Raisonné of Canvas and Panel Paintings 1946-1994 / edited by Debra Burchett-Lere; with an essay by William C. Agee.(contient en supplément 2 DVD-ROM : DVD I : The Catalogue; DVD II : The Artist).- Berkeley; Los Angeles: University of California Press; Sam Francis Foundation, 2011 (cat. SFF.203 in DVD1 the catalogue cit. p. 67, 74, 170, 197, 244-245, repr. coul. p. 72-73 dans le catalogue imprimé) . N° isbn 978-0-520-26430-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 16, repr. coul. p. 93) . N° isbn 978-2-84426-581-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Phares: oeuvres majeures de la collection du Centre Pompidou: Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 janvier 2014 - 15 février 2016. - Metz: éd. du Centre Pompidou-Metz, 2014. (Cit. p. 52-53, reprod.coul. p.11,52-53) . N° isbn 978-2-35983-029-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky