Aware I
03 janvier 1961

Aware I
03 janvier 1961
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200,5 x 349,6 cm |
Acquisition | Dation, 1992 |
N° d'inventaire | AM 1992-76 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean Degottex
(1918, France - 1988, France) |
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Titre principal | Aware I |
Date de création | 03 janvier 1961 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200,5 x 349,6 cm |
Inscriptions | D.D.T.REV.S/TOILE H.DR. : AWARE I/3/1/61 |
Acquisition | Dation, 1992 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1992-76 |
Analyse
En 1992, Aware (I), 3.1.1961, exposé pour la première fois à Grenoble et à Saint-Étienne en 1978 (cat. no 3), entre par dation dans les collections du Musée, venant s’ajouter à Aware (II), 28.3.1961, acheté en 1972. Le titre de cette suite est un emprunt à la tradition zen japonaise. L’expression « Mono no aware » désigne le sentiment qu’imprime en nous l’impermanence des choses. Parce qu’elle concerne le temps, cette signification peut être rapprochée de l’habitude prise par Degottex d’inclure la date de réalisation de l’œuvre dans le titre. L’œuvre est ainsi envisagée comme l’image ou, plus exactement, comme la trace d’un moment. Le temps, tel qu’il est conçu au Japon, n’est pas, en effet, celui de l’horloge, il n’est pas non plus cet espace vide que nos actions viennent remplir : il procède, au contraire, de l’énergie de l’action, énergie avec laquelle il se confond et dont l’œuvre est alors l’empreinte. De fait, Aware (I) présente un entrecroisement de traces sombres : l’une, épaisse, s’ancre à la verticale dans l’espace matérialisé par un glacis pâle, les autres, à l’horizontale, créent une tension avec la précédente, tandis que giclures et coulures témoignent de la vivacité de leur exécution. Ces lignes ne sauraient être interprétées comme des idéogrammes, mais bel et bien comme des traces. Celles-ci invitent à comprendre l’œuvre comme un espace en attente, qui s’ouvre dès lors qu’une tache y est jetée. C’est en cela que la série « Aware » se distingue radicalement des grands paraphes que Georges Mathieu réalise à la même époque. Ce dernier privilégie l’action, qui trouve son paroxysme dans la véhémence du geste. Degottex, quant à lui, recherche l’exactitude du trait. Celui-ci est animé de cette énergie minimale qui doit permettre à l’œuvre d’exister. À l’activité du geste répond ainsi la passivité de l’œuvre (traduite par l’absorption de la couleur par la toile), qui, loin de s’élaborer en formes et couleurs, est d’abord toute de pulsations.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Jean Degottex : Quimper, Musée des Beaux-Arts, 4 juillet-30 septembre 2008 // Evreux, Musée de l''Ancien Evêché, 24 octobre 2008-8 février 2009 // Bourg en Bresse, Monastère royal de Brou, 28 février-24 mai 2009. - Lyon : Fage éditions, 2008 (sous la dir. d''André Cariou) (reprod. coul. p. 126) . N° isbn 978-2-849975-133-6
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