Part 4 (Photocell)
août 1999 - septembre 1999

Part 4 (Photocell)
août 1999 - septembre 1999
Domaine | Nouveaux médias | Oeuvre sonore |
---|---|
Technique | Disque audio numérique compact inscriptible et piste CDA (Compact Disc Audio track) |
Durée | 5 minutes 19 secondes |
Acquisition | Achat, 2001 |
N° d'inventaire | AM 2001-138 (4) |
Fait partie de l'ensemble |
World Trade Center Recordings Album (Ensemble dissociable) |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Stephen Vitiello
(1964, États-Unis) | |
---|---|---|
Titre principal | Part 4 (Photocell) | |
Titre de la collection | World Trade Center Recordings | |
Date de création | août 1999 - septembre 1999 | |
Fait partie de l'ensemble | World Trade Center Recordings Album (Ensemble dissociable) Série de performances de captation des vibrations de l'architecture du World Trade Center à l'aide de Microphones de contact, Delay et Filterbank, enregistrée sur disque optique. World Trade Center Recordings, part 4 | |
Circonstances de production | Créé en collaboration avec WorldViews Studio Residency, un programme du Lower Manhattan Cultural Council. Fonds partiels fournis par une bourse indépendante Radio/Sound Art Fellowship de Media Alliance, rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation Jerome. | |
Lieu de réalisation | Enregistrements intérieurs et extérieurs du bâtiment et de sa structure, au 91ème étage, face nord, lors d'une tempête pendant sa résidence du Lower Manhattan Cultural Council, New York, NY, en 1999. | |
Collaborateurs | Microphones de contact, Delay, Filterbank : Stephen VITIELLO Conception et assistance technique : Bobby BIELECKI | |
Domaine | Nouveaux médias | Oeuvre sonore | |
Description | CD-R audio, plage 04 | |
Technique | Disque audio numérique compact inscriptible et piste CDA (Compact Disc Audio track) | |
Stade de la creation | With hand-made contact mics and photocells connected to a telescope (made in collaboration with Bob Bielecki), Vitiello was able to pick up the sounds on the other side of the sealed 3-inch pane windows of his studio at the 91st floor. Aural material included passing planes, helicopters, storm clouds and traffic, as well as the building itself swaying ominously. The 1999 studio exhibition featured pre-recorded sounds that were played back in the studio. In subsequent exhibitions, a large-scale photograph is also exhibited in an otherwise darkened gallery. Audio is mixed to 5.1 surround sound. After the fall of the towers in 2001, this piece obviously accrued more melancholic meaning as a memorial to the fallen towers, having perhaps even overshadowed the work’s original intention. Through sound, Vitiello now carries added responsibility for the memory of that lost space. www.stephenvitiello.com/pdf/catalogueessaybyregineasha.pdf | |
Durée | 5 minutes 19 secondes | |
Tirage | Epreuve d'artiste, Stephen Vitiello, CD audio inscriptible (non numéroté), automne 1999. | |
Inscriptions | S.B.DR. : S.V. | |
Acquisition | Achat, 2001 | |
Secteur de collection | Nouveaux medias | |
N° d'inventaire | AM 2001-138 (4) |