Sans titre
[vers 1949]

Sans titre
[vers 1949]
Gill pratique « un art de la dissimulation ». (Roger Cardinal, historien de l'art brut)
Madge Gill décline de manière obsessionnelle des visages stéréotypés de forme ovale aux grands yeux en amande minutieusement détaillés. Ils contrastent avec les nez fins et les petites bouches rapidement esquissées. Les visages flottent dans de grands décors architecturés à l'aspect labyrinthique tandis que les corps sont presque toujours absents ou à peine définis, cachés sous de lourdes robes. Ces scènes font écho à la mise à disposition et à la renonciation de soi que
les femmes médiums doivent mettre en œuvre dans leur pratique.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Encre sur drap |
Dimensions | 82,5 x 274 cm |
Acquisition | ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021 |
N° d'inventaire | AM 2022-569 |
Actuellement à
Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, Paris (France)
dans le cadre de Art brut. Dans l’intimité d’une collection La donation Decharme au Centre Pompidou, 11 juin 2025 - 21 septembre 2025
Voir sur la carte des prêts du Centre Pompidou en France et à l’international
Informations détaillées
Artiste |
Madge Gill (Maude Ethel Eades, dite)
(1882, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord - 1961, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | [vers 1949] |
Domaine | Peinture |
Technique | Encre sur drap |
Dimensions | 82,5 x 274 cm |
Acquisition | ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2022-569 |
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky