Caresse
1932

Caresse
1932
Pour Giacometti, la sculpture est «une solution entre les choses pleines et calmes, et aiguës et violentes.»
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Marbre blanc |
Dimensions | 47,5 x 49,5 x 16 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-310 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 23 : Surréalisme
Informations détaillées
Artiste |
Alberto Giacometti
(1901, Suisse - 1966, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Caresse |
Titre attribué | Malgré les mains |
Date de création | 1932 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Marbre blanc |
Dimensions | 47,5 x 49,5 x 16 cm |
Notes | Marbre réalisé par Diego Giacomettii d'après le plâtre conçu par Alberto |
Acquisition | Achat, 1984 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1984-310 |
Analyse
Développement monumental de l’élément vertical de Paysage-tête couchée (ou La vie continue , 1932, AM 1987-1154), Caresse relève, plus encore que cette dernière œuvre, du désir de Giacometti de « trouver une solution entre les choses pleines et calmes, et aiguës et violentes » (lettre à Pierre Matisse, 1947), aspirations contraires qui font toute l’ambivalence plastique et conceptuelle de sa production des années 1932-1934. Pleine et calme : d’un côté, un volume compact, poli comme un œuf, modulé en lignes courbes qui s’enflent comme celles d’un ventre de femme enceinte (la gravure de deux mains « négatives » de part et d’autre du marbre renforce encore l’allure de « flanc » humain de l’objet). Aiguë et violente : de l’autre côté, trois entailles orthogonales (« le côté vertical et horizontal de toute tête » pour Giacometti) creusant le volume brutalement, le trouant à la manière d’une bouche ouverte dans un crâne. Ainsi, un versant de la pierre évoque un ventre renvoyant à la vie, l’autre une tête déjà entamée par la mort : Giacometti conçoit avec ce marbre, dont le titre initial fut Malgré les mains avant d’être Caresse , une figure janusienne à l’impossible solution « entre le mort et le vif », thème fondateur qui habite toute son œuvre.
L’angoisse qui lui est propre s’exprime ici par l’interdit du toucher : est-ce une « caresse » sur un ventre gravide ou un « enserrement », voire un égorgement (puisqu’il s’agit aussi d’une tête) annoncé ? La hantise du toucher – Giacometti évoquera son « sentiment intolérable » devant L’Épouse juive de Rembrandt dont il avait épinglé sur son mur la reproduction – est pour lui cruciale : c’est elle encore qui commandera la conception d’un plâtre (détruit) réalisé à Maloja, en 1934, intitulé 1 + 1 = 3 , sorte de monolithe conique maternel, marqué, comme Caresse , par la présence de deux mains, et qui signifierait le désir impuissant, interdit, de saisir le réel. Perçue comme menaçante, mortifère, la réalité doit être, dans le fantasme de Giacometti, tenue à distance. Pour cette unique version en marbre, rapporte Christian Zervos, qui en fut le détenteur comme de l’original en plâtre (Vézelay, Musée Zervos), le sculpteur aurait souhaité que soit enlevé le dessin des mains : d’où, peut-être, le premier intitulé de l’œuvre, Malgré les mains (Cahiers d’art , n o 8-10, 1932).
Agnès de la Beaumelle
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Alberto Giacometti : la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Saint-Etienne, Musée d''art moderne, 13 mars-13 juin 1999. - Paris : Centre Georges Pompidou/Réunion des Musées nationaux, 1999 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cat. n° 21 cit. p. 87-88 et reprod. coul. p. 87) . N° isbn 2-85850-980-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : Zürich, Kunsthaus, 18 mai-2 septembre 2001 // New York, The Museum of Modern Art, 11 octobre 2001-8 janvier 2002. - Berlin : Nicolaische Verlagsbuchhandlung, 2001 (sous la dir. de Christian Klemm) (cat. n° 49 cit. p. 92, 271-272 et reprod. coul. p. 99) . N° isbn 0-87070-340-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod coul. p. 263) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giacometti : Terrenos de juego : Madrid, Fundación Mapfre, 14 juin-8 août 2013. - Madrid, Fundación Mapfre, Alcobendas : TF Editores, 2013. (fig. 13 cit. et reprod. p. 35 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-15-25387-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giacometti, die Spielfelder: die Skulptur als Platz. Von den surrealistischen Modellen bis zur Chase Manhattan Plaza: Hambourg, Hamburger Kunsthalle, du 25 janvier-19 mai 2013 // Madrid, Fundación Mapfre, 8 juin-4 août 2013. - Hambourg : Hamburger Kunsthalle, 2013 (sous la dir. de Hubertus Gassner et Annabelle Görgen) (fig. 2 cit. p. 39 et reprod. p. 38) . N° isbn 978-3-938002-42-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giacometti. La scultura : Rome, Galleria Borghese, 5 février-25 mai 2014. - Milan : Skira, 2014 (sous la dir. de Anna Coliva et Christian Klemm) (cit. p. 134 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-572-2268-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti. Au-delà des bronzes. Les chefs-d''oeuvre en plâtre et autres matériaux : Zurich, Kunsthaus Zürich, 28 octobre 2016-15 janvier 2017.- Zurich : Verlag Scheidegger & Spiess AG, 2016 (sous la dir. de Philippe Buttner) (fig. 24 cit. p. 30, 91, 208 et reprod. coul. p. 30 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-85881-786-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Préhistoire : une énigme moderne : Paris, Musée national d''art moderne, 8 mai - 16 septembre 2019. - Paris : Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 90 et reprod. coul. p. 129) . N° isbn 978-2-84426-848-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky