Danseuse
1912
Danseuse
1912
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Mortier patiné à l'aide de pigments |
Dimensions | 46,5 x 12,5 x 11,5 cm Diamètre : 12,5 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
N° d'inventaire | AM 1986-79 |
Informations détaillées
Artiste |
Alexandre Archipenko
(1887, Empire Russe - 1964, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Danseuse |
Date de création | 1912 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Mortier patiné à l'aide de pigments |
Dimensions | 46,5 x 12,5 x 11,5 cm Diamètre : 12,5 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1986-79 |
Analyse
Les termes de la préface écrite par Guillaume Apollinaire pour le catalogue de l’exposition « Archipenko », en mars 1914 à Berlin, à la galerie Der Sturm, « En sculpture, Archipenko recherche, avant tout, la pureté des formes. Il veut trouver les plus abstraites, les plus symboliques, les plus nouvelles et pouvoir les modifier à sa guise » (Œuvres en prose complètes , II, Paris, Gallimard, 1991, p. 656) définissent l’art du sculpteur. Présentée à l’exposition de la Section d’Or, du 10 au 30 octobre 1912, à la galerie La Boétie, sa « statuette en ciment », Danseuse (cat. rais. II, n° 25 ; seule Danseuse noire , bronze patiné de 1911 est signalée) provient de la collection du poète. Elle est exemplaire d’une iconographie prégnante dans son œuvre, qui privilégie la transcription du mouvement et du rythme du corps à travers des formes synthétiques. Le Torse noir assis de 1909 marquait une première étape dans le processus d’affinement du corps, mais conservait une position statique engendrée par la pliure des jambes et la lourdeur du buste. La silhouette de La Femme penchée (1911), inscrite dans une courbe légèrement interrompue par des rondeurs, poursuit cette recherche d’équilibre du corps en mouvement, avec laquelle Archipenko réalise une de ses sculptures les plus abstraites. D’esprit plus figuratif, Danseuse est représentative de sa démarche qui aboutira, en 1912, à la construction Médrano II (New York, Guggenheim) : « Depuis 1912 à Paris, j’ai cherché à incorporer le mouvement réel dans une œuvre d’art » (Archipenko , cat. exp., Bruxelles, 1969, p. 24). Le sectionnement des membres renforce l’accent mis sur l’ondoiement de la silhouette, et la simplification des lignes réduit l’anatomie à l’essentiel. Cette recherche est reprise dans la peinture du même nom, Danseuse (1912, Tel Aviv, The Erich Goeritz Museum) ainsi que dans Baigneuse (1912, cat. rais. I, n° 32).
Doïna Lemny
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Événements
Bibliographie
Archipenko (Alexandre).- Archipenko, Fifty creative years, 1908-1958 .- New York, Teckhne, 1960 (cat. n° 76 (analogie "Negro dancer", bronze))
Archipenko : Tel Aviv, The Tel Aviv museum, 1986 (en hébreu) (-)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 38) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Barth (Anette).- Alexander Archipenkos plastisches Oeuvre, t.2 .- Frankfurt/Berlin, Peter Lang, 1997 (cat. n° 25 cit. p. 58) . N° isbn 3-631-49277-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. p. 33) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Section d''or, 1925, 1920, 1912 : Châteauroux, Musées de Châteauroux, 21 septembre-3 décembre 2000 ; Montpellier, Musée Fabre, 14 décembre 2000-17 mars 2001.- Paris, Cercle d''art, 2000 (ill. 6 reprod. coul. p. 128) . N° isbn 2-7022-0598-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lucbert (Françoise).- "L''amitié artistique franco-russe, le cas exemplaire de la section d''or" in catalogue de l''exposition Paris Russe 1910-1960, Saint-Pétersbourg, Musée national russe, Palace éditions, 2003 (cit. p. 24 et reprod. coul. p. 116)
Paris russe 1910-1960 : Saint Pétersbourg, Musée russe, 28 avril-21 juillet 2003 // Wuppertal, Von der Heydt Museum, 10 août-28 septembre 2003 // Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 7 novembre 2003-1er février 2004 .-[Bad Breisig, Allemagne] : Palace éditions // Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2003 (sous la dir. de Anna Laks) (cit. p. 24 et reprod. coul. p. 116) . N° isbn 2-902067-38-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 24) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Apollinaire, le regard du poète : Paris, Musée de l''Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016 .- Paris : Musées d''Orsay et de l''Orangerie, 2016 (cat. n° 65 reprod. coul. p. 85, 277 (photo de l''appartement d''Apollinaire)) . N° isbn 978-2-35433-214-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dictionnaire du cubisme : Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2018 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 31) . N° isbn 978-2-221-21991-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 174, 306 et reprod. coul. p. 174) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky