Les marches de l'été
1938

Les marches de l'été
1938
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 60 x 73 cm |
Acquisition | Achat, 1991 |
N° d'inventaire | AM 1991-138 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
René Magritte
(1898, Belgique - 1967, Belgique) |
---|---|
Titre principal | Les marches de l'été |
Date de création | 1938 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 60 x 73 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : Magritte |
Acquisition | Achat, 1991 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1991-138 |
Analyse
Le sujet des Marches de l’été (cat. rais. II, n o 466) nous est indiqué grâce au titre que René Magritte donne, en 1948-1949, à l’une des variantes de l’œuvre, La Folie des grandeurs . La « folie » en question est celle des théoriciens de l’art qui, depuis l’Antiquité, se sont efforcés de fixer normes et proportions aux architectures, à l’espace, à la représentation du corps humain. La passion pour la régulation mathématique du monde, les aberrations auxquelles elle conduit, sont le sujet des Marches de l’été . Le torse (préparé par une série de gouaches intitulées « Stimulation objective », 1938), qui apparaît au premier plan de l’œuvre, est une combinaison de détails anatomiques empruntés à la statuaire antique, issue de ce moment historique durant lequel se met en place l’esthétique régulée d’un « canon », une norme de la beauté humaine. En organisant le chaos auquel donne lieu la somme de ces beautés normées, Magritte tourne l’ambition normative, le projet de rationalisation de la beauté, en dérision. La « folie des grandeurs », qu’il applique méthodiquement à son tableau, le conduit à soumettre à la géométrie les formes qui lui sont naturellement les plus réfractaires. Lorsque Brunelleschi avait prouvé à ses contemporains à quel point sa science de la perspective lui permettait de dupliquer les bâtiments de la place du baptistère de Florence, il n’avait été capable de représenter le ciel que par son image reflétée dans un miroir. La géométrie avouait son impuissance face au chaos des météores. Revendiquant ironiquement la « folie » normative des géomètres et des mathématiciens, René Magritte met le ciel en équation. Le tableau a été acquis directement auprès de l’artiste par le collectionneur Claude Spaak, peu après sa réalisation, en remplacement d’un autre tableau promis et finalement vendu par Magritte à un autre collectionneur. D’abord reproduit dans L’Invention collective (Bruxelles, février 1940), il illustre la couverture de L’oiseau qui n’a qu’une aile de Marcel Marïen (Anvers, 1941) et est publié par Paul Eluard dans Voir (Genève, 1948).
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
BRIEND (Christian).- "Un nouveau Magritte au Musée national national d''art moderne : Les Marches de l''été (1938)", in Revue du Louvre et des Musées de France, n°4, Paris, oct. 1991 (cit. p. 71-74 et reprod. coul. p. 71)
Magritte : Londres, The Hayward Gallery, The South Bank, 1992 (cat. n° 82 cit. et reprod. coul.) . N° isbn 1 85332 087 0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sylvester (David), Whitfield (Sarah).- René Magritte, Catalogue raisonné, tome II: Oil Paintings and Objects, 1931 - 1948.- Anvers : Fonds Mercator; Paris : Flammarion, 1993 (cat. n° 466 cit. p. 271-272 et reprod. p. 271) . N° isbn 2-08-012508-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 226-227 et reprod. coul. p. 226) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
René Magritte : Die Kunst der Konversation : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, 1996.- München : Prestel-Verlag, 1996 (cat. n° 17 cit. p. 94 et reprod. coul. p. 103 (légende citée p. 253)) . N° isbn 3-926154-31-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Magritte : Barcelone : Fundació Miró, 1998 (cat. n° 83 cit. p. 22 et p. 204 et reprod. coul. p. 163 (légende citée p. 178)) . N° isbn 84-923925-1-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pygmalions Werkstatt : Die Erschaffung des Menschen im Atelier von der Renaissance bis zum Surrealismus : Munich, Lenbachhaus, 2001.- Cologne : Wienand, 2001 (cat. n° 138 cit. p. 312 et reprod. coul. p. 313) . N° isbn 3-87909-758-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alain Robbe-Grillet : Cette année à Brest : Brest, Musée des Beaux-Arts, 2003 (reprod. coul. p. 35 (légende cit. p. 115)) . N° isbn 2-9521158-0-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 411-412 et reprod. coul. p. 412) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 55) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat. n° 95 cit. p. 118-119 et reprod. coul. p. 118 (notice en japonais))
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 101 reprod. coul. p. 206) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Magritte. La trahision des images : Paris, Centre Pompidou, 21 septembre 2016-23 janvier 2017 // Francfort : Schirn Kunsthalle Frankfurt, 10 février-5 juin 2017.- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2016 (reprod. coul. p. 192) . N° isbn 978-2-84426-731-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Magritte : life line : Lugano, Museo d''arte della Svizzera italiana, 16 septembre 2018-6 janvier 2019 // Helsinki, Amos Rex museo, 8 février-19 mai 2019. - Milano : Skira éditions, 2018 (cat. n° 49 cit. p. 66 et reprod. coul. p. 121) . N° isbn 978-88-572-3897-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dali & Magritte : Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 11 octobre 2019-9 février 2020. - Bruxelles : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique / Ludion, 2019 (cat. n° 76 reprod. coul. p. 171) . N° isbn 978-94-9303-921-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La máquina Magritte : Madrid, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, 14 septembre 2021-30 janvier 2022 // Barcelone, Fundacion "la Caixa", 24 février-5 juin 2022. - Madrid : Museo Nacional Thyssen-Bornemisza y Fundación ?La Caixa?, 2021 (cat. n° 79 cit. p. 52, 200 (anglais) et reprod. coul. p. 150) . N° isbn 978-94-9303-957-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique : Bruxelles, Bozar-Palais des Beaux-Arts, 21 février-16 juin 2024. - Bruxelles : Fonds Mercator Bozar Books, 2024 (cat. n° 137 reprod. coul. p. 153) . N° isbn 9789462303713
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky