Formes circulaires, Soleil n° 2
1912 - 1913

Formes circulaires, Soleil n° 2
1912 - 1913
Avec la série des Formes circulaires, Delaunay poursuit ses recherches sur la puissance giratoire de la couleur.
Dans cette version, le disque, isolé, est décentré sur la toile pour suggérer les rotations cosmiques. L'enchaînement et la fusion des anneaux colorés stimulent la qualité vibratoire de l'image. La saturation chromatique, qui confronte des couleurs complémentaires, donne toute sa puissance à cette forme astrale. L'ensemble tourbillonne autour du centre peint en blanc, la couleur originelle et finale.
Domaine | Peinture |
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Technique | Peinture à la colle sur toile |
Dimensions | 100 x 68,5 cm |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1961 |
N° d'inventaire | AM 3910 P |
Actuellement à
Grimaldi Forum, Monaco (Principauté de Monaco)
dans le cadre de Couleurs ! Chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou, 08 juillet 2025 - 15 avril 2026
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Informations détaillées
Artiste |
Robert Delaunay
(1885, France - 1941, France) |
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Titre principal | Formes circulaires, Soleil n° 2 |
Date de création | 1912 - 1913 |
Domaine | Peinture |
Technique | Peinture à la colle sur toile |
Dimensions | 100 x 68,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : r delaunay 1912 - 1913 |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1961 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3910 P |
Analyse
Avec la série des « Formes circulaires », réalisée à Louveciennes entre avril et septembre 1913, Delaunay poursuit sa recherche sur la puissance giratoire de la couleur, nourrie de théories scientifiques. L’ensemble des quatre peintures de « Formes circulaires. Soleil » sera suivi par trois autres huiles de « Formes circulaires. Lune », qui fusionneront dans un troisième groupe intitulé « Formes circulaires. Soleil et lune », auquel appartient le fameux tondo du MoMA à New York. Les versions nos 2 et 4 des Formes circulaires. Soleil ont été présentées simultanément par H. Walden au Erster Deutscher Herbstsalon, organisé par la galerie Der Sturm à Berlin (septembre-novembre 1913, nos 82 et 84). Si les quatre tableaux (Ludwigshafen, Wilhelm-Hack-Museum ; Berne, Kunstmuseum et coll. part.) sont proches et se suivent comme autant d’étapes vers un dynamisme croissant, leurs compositions, entièrement fondées sur la seule représentation du cercle chromatique, sont légèrement différentes. Celle du Musée (cat. rais. n° 121) isole un seul disque légèrement décentré sur la toile pour suggérer le mouvement cosmique. L’enchaînement et la fusion des anneaux colorés stimulent la qualité vibratoire de l’image ; la saturation chromatique donne sa puissance à cette forme astrale, dont le concept sera radicalisé avec Disque, la « première peinture inobjective », en forme de cible, réalisée par Delaunay en août 1913.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007