(Sans titre)
[1912]
(Sans titre)
[1912]
Smith passe du spiritisme au mysticisme dans un même processus de soumission.
Hélène Smith peint trois cycles romanesques sous la dictée de l'esprit de Victor Hugo et du mage Cagliostro : un cycle hindou, un cycle royal puis un cycle martien dans lequel elle invente une nouvelle forme d'écriture. Animé par la volonté d'être à l'origine d'une langue, le psychologue suisse Théodore Flournoy étudie longuement ses états de transe puis publie en 1899 Des Indesà la planète Mars, ouvrage qui jette un doute sur la pratique de Smith. Elle se détourne alors du spiritisme et entame une phase mystique, qui relève d'un même processus de soumission à une parole, de source divine cette fois.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur bois |
Dimensions | 235,5 x 153,5 x 1 cm |
Acquisition | ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021 |
N° d'inventaire | AM 2021-928 |
Informations détaillées
Artiste |
Hélène Smith (Elise Müller, dite)
(1861, Suisse - 1929, Suisse) |
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Titre principal | (Sans titre) |
Date de création | [1912] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur bois |
Dimensions | 235,5 x 153,5 x 1 cm |
Acquisition | ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2021-928 |
Bibliographie
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