L'évènement Prix Marcel Duchamp 2016 - Centre Pompidou

L'évènement

Prix Marcel Duchamp 2016

concept.resource

Bande-annonce

© Centre Pompidou 2016

À propos de l'événement

Prix Marcel Duchamp 2016

Les Nommés

Expositions

12 octobre 2016 - 30 janvier 2017

de 11h à 21h
Galerie 4 - Centre Pompidou, Paris

Accès avec le billet Musée et expositions

Le Centre Pompidou invite, pour la première fois, les quatre finalistes du Prix Marcel Duchamp à exposer dans ses espaces : en 2016, Kader Attia, Yto Barrada, Ulla von Brandenburg et Barthélémy Toguo. Avec cette présentation collective, l’ADIAF et le Centre Pompidou donnent au prix Marcel Duchamp un nouvel élan. Cette formule permet aux artistes nommés d’exposer – parfois pour la première fois au Centre Pompidou et donne l’occasion au public le plus large de découvrir leur travail. Cette première exposition commune fait saillir les sujets et démarches partagés : regard porté sur l’actualité, a...

 lire la suite

Commissaire : Mnam/Cci, Alicia Knock

En savoir plus

Kader Attia : « Un rapport précis et intime avec le spectateur »

« La nouvelle formule du prix Marcel Duchamp est une innovation qui offre à chaque artiste nominé la chance de présenter son travail à un public très large. Le Centre Pompidou accueille un public venu de tous les horizons, auquel il nous est permis d’adresser un propos émotionnel, politique, poétique à travers une proposition personnelle. La superficie de 100 à 120 m2 dévolue à chacun d’entre nous incite à densifier l’essentiel du propos, de sa poésie, et à développer un rapport précis et intime avec le spectateur. Un espace où nous n’avons pas droit à l’erreur, sauf si l’erreur fait partie du...

 lire la suite

Kader Attia

Alicia Knock

in Code Couleur, n°26, septembre-décembre 2016, pp. 24-27.

Ulla von Brandenburg : En couleur

« Pour regarder It Has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon, le public est invité à gravir un escalier qui est aussi une plateforme architecturale immaculée. L’exposition au Centre Pompidou présente ce film pour la première fois en France et permet de déployer une nouvelle proposition scénographique. Le film est un plan-séquence en super-16-mm, mis bout à bout, sans montage effectif, qui rassemble des danseurs et des compagnons de travail depuis des années. L’idée était d’abord de faire un film en couleur sur la couleur. Les danseurs manipulent des tissus qui font l’objet d’échanges et de cér...

 lire la suite

Ulla von Brandenburg

Alicia Knock

in Code Couleur, n°26, septembre-décembre 2016, pp. 24-27.

Yto Barrada : Le goût de la magie

« Je m’intéresse à la figure complexe de Thérèse Rivière, une scientifique française qui a accompli des missions pour le compte du musée de l’homme, notamment en Afrique du Nord d’où elle a rapporté un ensemble impressionnant d’objets et d’images, avant d’être internée pour agitation et mélancolie. La force poétique de ses travaux et trouvailles (fleurs sauvages, collection de jouets, dessins…) et son goût de la magie traversent l’élaboration d’une pièce que j’envisage comme un rébus. L’installation que je prépare prendra une forme nouvelle pour moi, tout en réunissant nombre de mes préoccupat...

 lire la suite

Alicia Knock

Yto Barrada

in Code Couleur, n°26, septembre-décembre 2016, pp. 24-27.

Barthélémy Toguo : Vaincre le virus !

« Je conçois une installation pour célébrer la recherche intense menée pour combattre deux fléaux, deux virus qui menacent actuellement l’Afrique et le monde entier : le sida et Ebola. Je voulais rendre hommage aux scientifiques qui s’y consacrent. Dans un premier temps, j’ai effectué un séjour dans les laboratoires de recherche de l’Institut Pasteur et leur relais de Dakar pour les rencontrer, m’inspirer de leurs travaux en cours. J’ai créé un ensemble de dix-huit très grands vases en porcelaine ornés de dessins. Ils représentent pour moi le réceptacle emblématique de l’eau, purificatrice et ...

 lire la suite

Barthélémy Toguo

Alicia Knock

in Code Couleur, n°26, septembre-décembre 2016, pp. 24-27.

Visuel