Skip to main content

La Bibliothèque publique d'information rouvre ses portes

Institutionnel
25 août 2025 
Bibliothèque publique d'information,
40 av. des Terroirs de France 75012 Paris

 Communiqué de presse 

Press kit

La Bpi, de Beaubourg à Lumière

 

Le projet d’une grande bibliothèque de lecture publique installée dans le centre de Paris est né dans les années 1960. Quand Georges Pompidou propose la construction d’un musée d’art moderne sur le plateau Beaubourg, l’idée de lui associer une grande bibliothèque s’impose.

 

En 1970, le nouveau musée d’art moderne créé à l’initiative du président Georges Pompidou et la grande bibliothèque de lecture publique sont réunis au sein d’un même équipement culturel.

 

Le 2 février 1977, le Centre Pompidou est inauguré en présence du président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. La bibliothèque occupe 10 000 m² sans mur ni cloison sur trois niveaux, reliés entre eux par un escalator.

 

Le succès est immédiat, dépassant largement les prévisions les plus optimistes qui prévoyaient 4 000 personnes par jour. Il en vint le triple.

 

Au fur et à mesure des années, l’offre de la Bpi s’étoffe : nouvelles technologies (documents multimédias sur différents supports, bases de données, «tickets internet»...), création d’un espace Musique, puis d’un espace Nouvelle génération (BD et jeux vidéo)...

 

Dès sa création, la Bibliothèque publique d’information s’est engagée pour la démocratisation culturelle et l’accès au savoir pour tous·tes, notamment à travers la mise en place d’une offre riche d’événements culturels : expositions consacrées à la littérature et à la bande dessinée, médiations sur place (les fameux « ateliers de conversation » notamment), festivals et valorisations des collections. Avec la création du festival Cinéma du réel en 1979, la Bpi s’impose également dans le paysage du cinéma documentaire.

 

50 ans plus tard, les liens entre le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information n’ont jamais été aussi forts. Tandis que son bâtiment de rattachement ferme 5 ans pour travaux (2025-2030), la bibliothèque, elle, est temporairement relogée pendant la fermeture du Centre.

 

Pour cela, il faut disposer d’un grand espace facilement accessible aux publics, dans Paris intra-muros, susceptible d’accueillir dans de bonnes conditions les usager·ères et les collections. Défi relevé avec succès ! Le bâtiment Lumière, situé au 40 avenue des Terroirs de France, dans le 12e arrondissement de Paris, accueillera la Bpi et ses publics dès le 25 août 2025.


Download


Press officer:

Prénom Nom
00 33 (0)1 44 78 ...
mail@centrepompidou.fr

  

Communication and digital department, Media relations
Director
Geneviève Paire
Head of the press office
Dorothée Mireux


Retrouvez tous nos communiqués ici