Académie d'Architecture
Paris

Lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 12h à 20h
Fermeture hebdomadaire : les mardis et mercredis
Ouverture exceptionnelle : vendredi 30 janvier 2025, de 14h à 20h
9 place des Vosges
75004 Paris
Dans le cadre du programme Constellation qui se déploie pendant toute la période de rénovation du Centre Pompidou, l'Académie d'architecture à Paris, avec le soutien de l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne, rend hommage au concours d'architecture du Centre Beaubourg qui s'est tenu en 1971.
La programmation

Archives historiques du Politecnico di Milano. Courtesy Renzo Piano et Ruth Rogers
Prochainement
Concours Beaubourg 1971
Une mutation de l'architecture
30 janvier – 22 février 2026
Hommage au concours d'architecture du Centre Beaubourg qui s'est tenu en 1971, et à son impact à l’époque sur la discipline architecturale et sur le métier d’architecte. Une centaine de documents d'archives inédits – photographies, maquettes, dessins et plans récemment restaurés… – permet de découvrir une quarantaine des 681 projets présentés au concours, dont la proposition lauréate des architectes Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini et des ingénieurs d’Ove Arup & Partners. Soit une équipe multidisciplinaire visant à réunir architecture, ingénierie, construction et haute technologie dans le sillage du « Total Design », qui tend vers l'innovation tout autant qu'elle s'inscrit dans l'héritage des pionniers français de l’architecture métallique et de la préfabrication – de Pierre Chareau à Jean Prouvé, en passant par Eugène Beaudouin et Marcel Lods.
| Une exposition Académie d'Architecture x Centre Pompidou
| avec le soutien de l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne
En parallèle, le Laboratoire d'histoire permanente du Centre Pompidou organise une série d'ateliers animés par de grands témoins de l'aventure Beaubourg, chercheur·ses et étudiant·es.
Parmi les archives du Centre Pompidou
présentées dans cette exposition
Le lieu
Société savante reconnue d’utilité publique, l’Académie d’architecture regroupe un nombre limité d’architectes français et étrangers, ainsi que des membres d’autres professions choisis par l’Académie d’architecture et élus par ses membres. Ses missions consistent en la promotion de la qualité des constructions par des actions de valorisation des différents acteurs de la production et de la diffusion de la culture architecturale, de l’enseignement et de la recherche.
Pour ce faire, les membres de l’Académie d’Architecture s’attachent au travers de différents événements à débattre et échanger sur les enjeux de l’architecture et l’aménagement du territoire avec la volonté d’articuler toujours le passé, le présent et l’avenir. L’objectif de mémoire et de conservation se double ainsi d’un objectif prospectif ouvert au monde, fondé sur l’expérience et la réflexion de ses membres, tous animés par le même engagement et la même passion pour l’architecture, et liés par une amitié qui se nourrit à la fois de leur art et de leur science.




