Skip to main content

Debate / Meeting

Andrea Fraser

Official Welcome

23 Oct 2009

The event is over

Il revient à Andrea Fraser, l'une des grandes figures de la critique institutionnelle, d'ouvrir la série des conférences-performances. Pour sa première intervention en France, l'artiste américaine a donc choisi d'actualiser Official Welcome en l'adaptant au Centre Pompidou.

 

Les créations de cette artiste américaine se situe dans le champ de la « critique performative ». Elle met en œuvre avec subtilité une entreprise de déconstruction du monde de l'art et des institutions muséales, en les replaçant dans leur contexte économique, politique et social pour les désigner comme générateurs de valeurs normatives, de violence symbolique et d'exclusion. Andrea Fraser fait du monde de l'art et de tous ses ressorts la matière première de ses interventions.

 

Elle s'est fait connaître dans les années 1980 par des conférences-performances, interprétant alors le personnage de Jane Castelton, conférencière bénévole de "bonne famille" (Museum Highlights, A Gallery Talk, 1989, Musée de Philadelphie). Elle réalise par la suite de nombreuses interventions, parmi lesquelles May I Help you (1991) ou Little Franck and His Carp (2001), vidéo dans laquelle elle incarne une visiteuse réagissant de manière impulsive et décalée au discours enregistré de l'audio-guide du musée Guggenheim de Bilbao.

 

L'efficacité des performances d'Andrea Fraser repose sur l'interprétation magistrale de l'artiste (de la plus grande vraisemblance jusqu'à l'excès) et sur le discours qu'elle sert, construit minutieusement à partir d'extraits de textes officiels écrits par des responsables de grands musées, d'ouvrages théoriques ou de déclarations d'artistes. Outre ses vidéos-performances, l'artiste a également réalisé des installations et des photographies. Elle a par ailleurs rassemblé l'ensemble de ses écrits théoriques, ainsi que des scénarios de performances, dans un ouvrage intitulé Museum Highlights, préfacé par Pierre Bourdieu.

When


23 Oct 2009
From 19h

Where

Galerie sud

Artists/personalities