Skip to main content

Debate / Meeting

Journée Mondiale contre le sida 2006

01 Dec 2006

The event is over

Sidaction

Le 1er décembre est la journée mondiale de mobilisation dans la lutte contre le sida. Elles est l'occasion pour l'ensemble des acteurs de rappeler la réalité du sida à l'échelle internationale. Le Centre Pompidou y participe tout naturellement et accueille à nouveau Ensemble Contre le Sida, pour une journée qui mêlera informations, manifestations de sensibilisation auprès du public, projections et animations. Des associations seront présentes pour dire la toujours triste actualité de ce combat.

 

Pour vous informer sur le VIH/sida, un forum associatif vous propose plusieurs animations tout au long de la journée !

Des associations de lutte contre le sida présentent tout au long de la journée des animations de prévention et d'information autour du VIH/sida :

 

Le CRIPS (Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida) avec chaque heure le jeu Question pour un Maillon, un atelier photo de message de prévention et de nombreux outils permettant d'apprendre à utiliser les préservatifs masculins et féminins.

Sida Info Service avec un espace privatif d'écoute pour répondre à toutes vos questions sur le VIH/sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) - dépistage, prévention, transmission, traitement

FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives) avec un atelier autour de la communication sur le sida auprès des personnes originaires du Maghreb.

Le Kiosque Info Sida et Toxicomanie pour collecter vos besoins d'information en matière de prévention et expliquer l'activité de l'association.

Sidaction avec un stand présentant son opération Pour la Vie. Un grand quiz est organisé permettant de tester vos connaissances sur le sida. 10 gagnants seront récompensés parmi tous les participants.

Pour les lycéens, projection du film Nés avec un préservatif

Sidaction organise la projection d'un documentaire en couleurs de 26 minutes, réalisé par Gilles Perez, coproduit par Sidaction et 13auSud, intitulé Nés avec préservatif qui présente des témoignages de jeunes adultes séropositifs ou séronégatifs. La projection est suivie d'un débat avec des acteurs de prévention et de distribution de matériel de prévention.

Déploiement du Patchwork des Noms

Venez assister à cette cérémonie de commémoration des personnes disparues. Le Patchwork des Noms est un groupe de soutien aux personnes endeuillées par le sida qui permet aux proches des personnes disparues d'effectuer un travail collectif de deuil, à travers la réalisation de panneaux de tissu qui symbolisent leur mémoire. La cérémonie consiste à déployer ces panneaux brodés, cousus et décorés avec une lecture simultanée des noms des personnes disparues. Cette manifestation, accompagnée du chœur des Mélo'Men, est particulièrement chargée d'émotion.

Spectacles de rues

Tout au long de la journée, des artistes de rue se mobilisent et vous présentent des spectacles sur la Piazza du Centre Pompidou.

When


01 Dec 2006
11h - 19h

Where

Centre Pompidou, Paris