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Debate / Meeting

Bernard Piffaretti

Sans titre, 2000

27 Jan 2008

The event is over

C'est en 1984 que Bernard Piffaretti imagine la méthode qui, à partir de l'année suivante, va régler le destin de sa peinture. La toile est partagée en deux parties égales par un trait vertical. Le peintre, soit sur la moitié gauche, soit sur la droite, réalise une peinture ­ les styles et les motifs différant d'une pièce à l'autre ­ qu'il va ensuite essayer de refaire de l'autre côté du tableau. L ordre d'exécution des deux parties reste inconnu du spectateur. L'intérêt de la procédure tient à ce qu¹il s'agit non pas d'exécuter une copie de la partie déjà peinte, mais de reproduire l ensemble des gestes qui ont présidé à sa réalisation. Sont donc également répétés les actes sans conséquence directement visible. Pareille mémoire du geste, de la procédure, implique nécessairement une relative simplicité du programme pictural. L'exercice de ce redoublement déjoue l'investissement pulsionnel de la gestuelle picturale. Il mine l'expressionnisme potentiel qui menace toute pratique corporelle. Quant au spectateur, il se trouve confronté à un singulier et troublant objet : deux peintures tout à la fois identiques et différentes.

 

Isabelle Ewig (avec Guitemie Maldonado) a récemment publié Lire l'art contemporain. Dans l' intimité des œuvres, Paris, Larousse, 2005 et L'Aubette, ou la couleur en architecture, éd. Musée de Strasbourg, 2006. Didier Semin a récemment publié Grenouillages. (Brisset, Goya, Lavater), éd. L'Échoppe, 2007.

 

Programmation / intervenant(s) :

Marc Archambault

When


27 Jan 2008
From 11:30am

Where

Petite salle