Debate / Meeting
Journées d'économie de la culture
12 Jan 2006
The event is over
Les réflexions sur la création et la diversité culturelle ont longtemps été liées en France à l'analyse de l'action des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles et disposent-ils des instruments adaptés? Ainsi l'économie de la culture a-t-elle longtemps été pour l'essentiel une économie des politiques de la culture.
Les réflexions sur la création et la diversité culturelle ont longtemps été liées en France à l'analyse de l'action des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles et disposent-ils des instruments adaptés ?
Ainsi l'économie de la culture a-t-elle longtemps été pour l'essentiel une économie des politiques de la culture.
Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de détermination des majors, le numérique et l'internet enrichissent et élargissent cette première perspective en examinant des démarches plus entrepreneuriales, industrielles et financières.
Comment fonctionnent les logiques propres au développement de ces industries culturelles ? A quelles conditions et en quoi sont-elles susceptibles de compromettre ou de développer créativité et diversité artistique et culturelle ? Cette lecture est d'autant plus importante qu'un rôle de plus en plus instrumental est prêté à la culture en matière de création de valeur ajoutée et de création d'emplois comme de renforcement de l'attractivité du pays.
Les deux « journées d'économie de la culture » auront pour objectif d'approfondir les réponses aux questions suivantes : peut-on encore concevoir aujourd'hui une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles ? Comment accède-t-on aux biens culturels ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres ? Comment se situent les artistes dans un tel redéploiement ? Quelles régulations sont nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles ?
PROGRAMME
Accueil : Bruno Racine, Président du Centre Pompidou
Introduction : Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication
L'économie de la culture dans une économie globale
Président : Benoît Yvert, Directeur du livre et de la lecture
L'économie de la culture : lecture artistique ou lecture industrielle par Xavier Greffe, professeur à l'Université Paris-1, directeur de l'école doctorale d'économie.
L'économie des réseaux et des médias : quelles perspectives pour la culture ? par François Moreau, Cnam, et Nicolas Curien, Agence de régulation des communications électroniques et postales.
Discutant, Pierre-Michel Mengel, directeur de recherche à l'Ehess.
Le redéploiement des industries culturelles à l'âge du numérique
Président : Patrick Raude, directeur du développement des médias
Les mutations et les articulations contemporaines des industries culturelles par Pierre-Jean Benghozi, laboratoire de l'Ecole polytechnique.
La survie des nouvelles industries culturelles par Véronique Simmonet, maître de conférences à l'Université Paris-1 et Florence Puech, maître de conférences à l'Université Lyon II.
Christian Barrère, professeur à l'Université de Rennes
Discutant : Alain LeDiberder, directeur général d'Idées France
Conclusion : Véronique Cayla, directrice du Centre national de la cinématographie.
When
9:30am - 5pm