Skip to main content

Cinema

Le savoir

20 Sep 2010

The event is over

Vers 1980, Jean-Luc Godard clamait que si on lui donnait une caméra assez puissante pour voir, véritablement voir, il pourrait aider à vaincre le cancer.

Depuis, le développement de l'imagerie médicale semble lui donner en partie raison. Cet autre savoir que nous apporte le cinéma, nous pouvons le trouver dans ce qu'il nous montre de notre présent et que nous ne savons pas regarder, et cela va de la naissance de la signalétique routière moderne chez Tati à l'observation prémonitoire de groupuscules maoïstes, un an avant mai 1968, dans La Chinoise de Godard.

Mais le cinéma n'est pas qu'un sismographe du temps présent. Comme le rappelait le regretté Philippe Arnaut, le cinématographe est apparu la même année que les rayons X, en 1895. Autant dire qu'il est aussi une machine à montrer d'autres choses des humains, comme en témoigne le mathématicien René Thom, père de la théorie des catastrophes et héros malgré lui de l'épisode René(e)s que lui consacre Godard dans 6X2 en 1976 : « Quand Jean-Luc Godard est venu me filmer à mon Institut, je m'attendais à être traité selon l'hagiographie traditionnellement en usage à l'égard des célébrités de la science. Il n'en fut rien et je fus fort déconcerté ; les questions posées étaient d'une grande platitude et ne prêtaient à aucun développement (...). Quinze mois plus tard, j'eus enfin l'occasion de visionner René(e)s. Ce fut pour découvrir, sous un habillage irrévérencieux et souvent étonnant, une sorte de fidélité profonde à ce qui aurait pu être mon message. »

When


20 Sep 2010
From 19h30

Where

Cinéma 2