Skip to main content

Debate / Meeting

Joan Miró

"Danseuse espagnole", 1928

05 Dec 2004

The event is over

Ces conférences sont l'occasion de porter une attention particulière à l'histoire et à l'analyse d'une oeuvre, choisie dans les collections du Musée national d'art moderne.

 

Joan Miró, Portrait d'une danseuse, 1928.

Liège, plume, métal sur carton peint

100 x 80 cm

Don de Mme Aube Breton-Elléouët

Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle

 

 

Qu'est-ce que "Portrait d'une danseuse", conçu et réalisé par Miró entre la fin de l'hiver 1927 et le printemps 1928, entré aussitôt dans la collection d'André Breton et demeuré auprès de lui sa vie durant, généreusement donné par sa fille Aube au Musée national d'art moderne en 2003 ? Pas une peinture, pas une sculpture, pas un collage, pas un dessin, - rien ? Disons presque rien, l'agencement d'une plume, d'un bouchon et d'une monumentale épingle à chapeau sur un panneau de bois peint en blanc au ripolin.

 

Faut-il alors penser à cet "assassinat de la peinture" et, au-delà, de l'oeuvre en tant que telle, auquel se plaisait à rêver Miró dans ces mois mêmes ? Sans doute, mais à condition qu'aussitôt la question rebondisse, se fragmente, et d'abord parce que tant d'élégance dans ce minime agencement, une sorte de sourire aussi bien, ne se laissent pas réduire à la seule esthétique du saccage sauvage. Puis vient la constatation que ce mot même, "danseuse ", agissait depuis déjà longtemps dans l'esprit de l'artiste et qu'il allait continuer de le faire au-delà de la si singulière série de constructions portant ce titre en 1928. Un absurde cliché érotique - exotique, usé jusqu'à la corde, celui de la danseuse espagnole, le voici étrangement, délicieusement, durement retourné contre lui-même et révélant du coup des abîmes que d'autres au même moment, anthropologues du sacré, exploraient aussi à leur manière.

R.L.

 

Rémi Labrusse a récemment publié : "Miró, un feu dans les ruines", éditions Hazan, 2004. Il a également contribué au catalogue de l'exposition "Joan Miró, 1917-1934", présentée au Centre Pompidou, printemps 2004.

When


05 Dec 2004
From 11h30

Where

Petite salle