Skip to main content

Debate / Meeting

Olive Martin, Patrick Bernier, Sébastien Canevet, Sylvia Preuss-Laussinotte

X. C/ Préfet de ... ; Plaidoirie pour une jurisprudence

06 Nov 2009

The event is over

« Monsieur le juge, j'ai saisi votre tribunal pour contester l'arrêté de reconduite à la frontière quela Préfecture de N. vient de me notifier. Si vous confirmez cet arrêté, je serai expulsée vers le pays que j'ai réussi à fuir au prix de douloureux sacrifices et en dépit de risques hasardeux… ».

C'est sur ces mots que s'ouvre le récit Conte pour une jurisprudence.

Cette nouvelle écrite en 2004 par Patrick Bernier présente l'ultime plaidoyer d'une femme étrangère en situation irrégulière,revendiquant son droit de présence sur le territoire en tant que « co-auteur, dépositaire et interprète » d'une oeuvre d'art.

D'abord projet cinématographique, Plaidoirie pour une jurisprudence, recrée sur scène la situation d'une réelle défense, avec le concours de juristes spécialistes du droit d'auteur et du droit des étrangers (Sylvia Preuss-Laussinotte et Sébastien Canevet).

« Une femme plaide sa cause en faisant le récit d'une résistance artistique. Dans une société où la liberté de circulation est devenue discrétionnaire et discriminatoire, les artistes et chercheurs décident de ne plus confier leurs travaux que de manière orale à des personnes à qui cette liberté est déniée et qui deviennent ainsi détenteurs et vecteurs exclusifs de la culture et du savoir. Leur reconduite à la frontière équivaut alors au déplacement de cette culture et de ce savoir aux marges du pays. En quelque sorte, un double inversé de Fahrenheit 451 où les humains ne mémorisent plus les oeuvres pour préserver la pérennité de celles-ci mais pour assurer leur propre liberté de circuler. » O.M. et P.B.

When


06 Nov 2009
From 19h

Where

Galerie sud