Skip to main content

Debate / Meeting

Rencontre avec Bruno Danese

Art et jeune public

18 Feb 2006

The event is over

Un demi-siècle de design italien au service de l'édition pour enfants.

 

Grâce à son expérience unique et originale, Bruno Danese nous transmet sa réflexion nourrie de l'apport de peintres, designers et graphistes tels que Bruno Munari ou Enzo Mari.

 

"Un itinéraire qui se déroule sur plus de trente années et qui, avec le recul du temps, apparaît cohérent, sans faille ni bifurcation est suffisamment rare pour appartenir à l'histoire, mais plus qu'aucune autre, l'aventure Danese est exemplaire pour la création artistique contemporaine". François Mathey, 1988.

 

Galeriste et éditeur milanais, Bruno Danese a créé, avec Jacqueline Vodoz, une production innovante de livres et de jeux pour enfants conçus par des artistes comme Bruno Munari et Enzo Mari (fin 1970-1985). La formule "Giocare con l'arte / jouer avec l'art" définit bien cette période d'effervescence autour de la pédagogie de l'art et du design en Italie. Très peu de livres français rendent compte de ce travail avec des enfants, des artistes et des pédagogues. Malgré une distribution de leurs livres et jeux par la Ligue de l'Enseignement, leur travail reste mal connu en France des jeunes générations.

 

Cette conférence s'inscrit dans la politique éditoriale du Service Programmation Jeune public, visant à mettre en valeur l'apport des artistes dans l'édition pour enfants. L'aspect créatif de leurs propositions sera exploité dans un programme d'ateliers à destination des tout-petits, en partenariat avec les Bibliothèques de la Ville de Paris. Elle inaugure aussi une série de témoignages de personnalités et de créateurs pionniers dans le domaine de la création, du livre et de l'enfant , dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes, en collaboration avec l'Ecole des Beaux-Arts de Blois et l'Association Les Trois Ourses.

When


18 Feb 2006
14h - 16h

Where

Petite salle

Artists/personalities