Cinema/Video
Regards critiques III
La part sonore du cinéma
9 Feb - 8 Jun 2009

The event is over

Traité à part, le son est demeuré à l'écart tout au long de l'histoire du cinéma; pour différentes raisons, l'analyse filmique achoppe souvent sur le son. De février à juin 2009, en cinq séances, Daniel Deshays construira une réflexion sur l'écriture du son au cinéma.

Cycle de projections/conférences proposé par Daniel Deshays sur l'écriture du son au cinéma.
Traité à part, le son est demeuré à l'écart tout au long de l'histoire du cinéma; pour différentes raisons, l'analyse filmique achoppe souvent sur le son. De février à juin 2009, en cinq séances, Daniel Deshays construira une réflexion sur l'écriture du son au cinéma.
« C'est par le croisement du regard et de l'écoute que le questionnement du son va chercher ses réponses. La singularité des expressions engagées par quelques cinéastes tout au long de l'histoire du cinéma nous conduit d'emblée à nous pencher sur la question de la forme sonore. Il ne s'agit pas bien sûr d'établir des classements, car chaque film révèle la spécificité de sa propre forme, mais de dénouer les liens tissés entre le contenu du projet et la part sonore qui le travaille. Le son se tient le plus souvent si caché que l'on ne perçoit pas le rôle fondamental qu'il tient dans l'oeuvre toute entière. Le paradoxe est qu'il n'y ait pas d'historicité agissante. Pour chaque film, la question sonore, quand elle est abordée, repart à zéro. L' « invisibilité » de la puissance décisive du son et son absence d'enseignement tant historique qu'esthétique donné aux décideurs (réalisation et production) maintiennent le son dans sa seule considération technique. Cela a pour conséquence d'entretenir la séparation qui pèse sur le cinéma depuis de nombreuses années (Jean Cocteau s'en plaignait déjà dans les années 30 !).
Si ici chaque film est une exception, ce n'est pas comme objet construit pour le son, cela ne ferait pas sens, du moins pour le moment encore, mais parce que ces cinéastes, pour ce projet précis, ont eu besoin d'aller jusqu'au son pour atteindre leur lieu d'expression. Car le son ne travaille jamais à son propre profit. Héros de la clandestinité, il s'agit aussi ici de lui rendre l'hommage qui lui revient. » (D. Deshays)
Daniel Deshays, ingénieur du son au cinéma, au théâtre et pour le disque, est responsable de l'enseignement du son à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT); il a fondé l'enseignement du son à l'École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba). Il est l'auteur de 50 questions pour une écriture du son, Ed.Klincksieck, Paris, 2006
Dans le prolongement de son activité de programmation, afin d'introduire une dimension critique dans la présentation des oeuvres et d'explorer différentes formes d'écriture, la Bpi propose depuis 2008, en collaboration avec les Forums de société, des rendez-vous réguliers d'analyse de films. Chaque cycle est confié à une personnalité différente.
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d'information pôle Action culturelle et Communication service Audiovisuel en collaboration avec les Forums de société (Centre Pompidou)
Conception et organisation
Catherine Blangonnet
Sophie Francfort
Where
Cinéma 2
When
9 Feb - 8 Jun 2009