Debate / Meeting
Journées d'économie de la culture
Création et industries culturelles
13 Jan 2006
The event is over
Les réflexions sur la création et la diversité culturelle ont longtemps été liées en France à l'analyse de l'action des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles et disposent-ils des instruments adaptés ? Ainsi l'économie de la culture a-t-elle longtemps été pour l'essentiel une économie des politiques de la culture.
Les réflexions sur la création et la diversité culturelle ont longtemps été liées en France à l'analyse de l'action des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles et disposent-ils des instruments adaptés ? Ainsi l'économie de la culture a-t-elle longtemps été pour l'essentiel une économie des politiques de la culture.
Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de détermination des majors, le numérique et l'internet enrichissent et élargissent cette première perspective en examinant des démarches plus entrepreneuriales, industrielles et financières.
Comment fonctionnent les logiques propres au développement de ces industries culturelles ?
A quelles conditions et en quoi sont-elles susceptibles de compromettre ou de développer créativité et diversité artistique et culturelle ?
Cette lecture est d'autant plus importante qu'un rôle de plus en plus instrumental est prêté à la culture en matière de création de valeur ajoutée et de création d'emplois comme de renforcement de l'attractivité du pays.
Les deux « journées d'économie de la culture » auront pour objectif d'approfondir les réponses aux questions suivantes : peut-on encore concevoir aujourd'hui une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles ? Comment accède-t-on aux biens culturels ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres ? Comment se situent les artistes dans un tel redéploiement ? Quelles régulations sont nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles ?
PROGRAMME
L'accessibilité aux biens culturels
Président : Jérôme Bouet, directeur de la Musique, du Théâtre et des Spectacles
L'espace privé comme lieu de consommation culturelle par Dominique Pasquier, Ehess.
Les communautés médiatées par Michel Gensollen.
Les accès électroniques et leurs problèmes par Patrick Bomsel, Cerma, Ecole des Ponts et des Chaussées.
Discutant : Françoise Benhamou, professeur à l'Université de Rouen.
La régulation des industries culturelles
Président : Elizabeth Fleury-Hérard, membre du CSA
Concentration des industries culturelles et diversité des préférences par Jean Gabzcewicz, professeur à l'Université libre de Louvain et Nathalie Sonnac, maître de conférences à l'Université Paris II.
La mise en œuvre des droits de propriété artistiques dans un nouveau contexte par Bertrand Warusfel, professeur à l'Université Paris V.
L'articulation des régulations des industries culturelles par Philippe Chantepie, directeur du Département des études et de la prospective.
Discutant : Anne Perrot, Vice-présidente du Conseil de la concurrence.
Conclusion : Benoît Paumier, délégué au développement des Affaires internationales.
When
9:30am - 5pm