Skip to main content

Show / Concert

Forced Entertainment

The World in Pictures

21 - 24 Jun 2006

The event is over

Forced Entertainment

Accueilli au Centre Pompidou depuis 2000, le collectif d'artistes britanniques Forced Entertainment présente sa dernière création The World in Pictures, un projet pour neuf comédiens qui s'inscrit dans la lignée de First Night (2001) et de Bloody Mess (2004). Dans cette pièce la compagnie poursuit ses investigations sur le théâtre comme lieu unique de rencontre et d'affrontements entre les performeurs et le public. Un spectacle fragmenté, à la fois spectaculaire et fragile. Dans The World in Pictures les comédiens sont d'emblée placés en situation d'exposition absolue, sans échappée possible : plateau nu, plein feu. Au fil de la performance, nous nous habituons à eux, nous apprenons à les connaître. Mais la lumière n'engendre pas toujours la clarté, et sous nos yeux les comédiens demeurent ambigus, badins, cabochards. Tout comme un excès d'information produit du bruit ou de l'aliénation, trop de lumière produit de l'éblouissement, de l'aveuglement, de la confusion et parfois même de l'épouvante. Elaborée à partir d'improvisations sur les arlequinades, les débats télé ou encore les appels à rire faits au public pendant certaines émissions télé, la pièce s'est également construite à partir d'un travail sur les injonctions : pendant les répétitions, les comédiens se sont demandé les uns aux autres « danse pour moi, donne-moi le nom de tes amants, sois invisible, marche comme une foule ».

Aux membres réguliers de la compagnie (Robin Arthur, Tim Etchells, Richard Lowdon, Claire Marshall, Cathy Naden, Terry O'Connor) se sont ajoutés des collaborateurs réguliers (Jerry Killick and John Rowley) ainsi que Davis Freeman, Wendy Houstoun et Bruno Roubicek qui ont participé à Bloody Mess (2004).

 

Forced Entertainment conception

Robin Arthur, Davis Freeman, Wendy Houstoun, Jerry Killick, Richard Lowdon, Claire Marshall, Cathy Naden, Terry O'Connor, Bruno Roubicek interprétation

Tim Etchells direction

Tim Etchells et Forced Entertainment texte

Richard Lowdon scénographie (design)

Nigel Edwards lumières

Forced Entertainment

When


21 - 24 Jun 2006
From 20h30

Where

Grande salle