Skip to main content

Debate / Meeting

Dany-Robert Dufour

22 Mar 2007

The event is over

Jean Arp, Tête Heaume II, 1959

Le sujet critique de Kant et le sujet névrotique de Freud nous avaient fourni à eux deux la matrice du sujet de la modernité. La mort de ce sujet est déjà programmée par la grande mutation du capitalisme contemporain. Déchu de sa faculté de jugement, poussé à jouir sans entrave, cessant de se référer à toute valeur absolue ou transcendantale, le nouvel « homme nouveau » est en train d'apparaître au fur et à mesure que l'on entre dans l'ère du « capitalisme total » sur la planète. C'est cette véritable mutation anthropologique, et les conséquences pour le moins problématique sur la vie des hommes qu'elle implique, que Dany-Robert Dufour appelle « l'art de réduire les têtes ».

Cette question du jugement est évidemment cruciale du point de vue de la démocratie et très concrètement du « malaise » qui la frappe. D'un point de vue politique, cette capacité effective d'exercer des choix éclairés et donc de donner sens et contenu à la démocratie représentative s'est construite, laborieusement, durant au moins un siècle si on s'en tient aux origines immédiates. À très grands traits, le processus se déroule depuis les premières élections aux États Généraux en 1789, jusqu'à la consolidation finale de la IIIe République avec l'Affaire Dreyfus. Et pour cela, il aura fallu la généralisation de l'Instruction publique, la pénétration étendue du journal et de la discussion qu'il favorise, l'acclimatation du suffrage universel, la reconnaissance du rôle des partis politiques...

Est-ce tout ce dispositif complexe, fruit d'une longue élaboration historique et de luttes difficiles, qui se trouverait aujourd'hui menacé de démantèlement ? S'il est vrai que cet exercice effectif de la faculté de juger, historiquement construit, se heurte aux exigences des modes de consommation élargis et à l'invasion des industries de la communication, la question n'est-elle pas celle de la résistance du politique à la dissolution : dans l'économie ? Dans le juridique... ou dans le dérisoire ?

 

Parmi les ouvrages de Dany-Robert Dufour : L'art de réduire les têtes (Denoël, 2003) et On achève bien les hommes (Denoël, 2005).

When


22 Mar 2007
From 19h30

Where

Petite salle - Centre Pompidou, Paris

Artists/personalities