Debate / Meeting
Donner la parole à la minorité en nous-mêmes
Politiques de la sensibilité
10 Feb 2014
The event is over
Depuis ses débuts, le cinéma documentaire s'est souvent attaché à représenter des réalités mineures et à faire entendre des paroles inhabituelles. Mais comment éviter que cette exposition des marges ne sanctuarise pas à plus forte raison le partage entre le centre et la périphérie, entre ceux qui montrent et ceux qui sont montrés ?
Multiculturalisme et cinéma
Depuis ses débuts, le cinéma documentaire s’est souvent attaché à représenter des réalités mineures et à faire entendre des paroles inhabituelles. Mais comment éviter que cette exposition des marges ne sanctuarise pas à plus forte raison le partage entre le centre et la périphérie, entre ceux qui montrent et ceux qui sont montrés ? Entre sous-exposition et surexposition, qui sont autant de manières d’anesthésier la sensibilité, il s’agit de repenser l’enjeu de la représentation.
Par-delà la représentation comme simple discours par procuration, mais aussi par delà la chimère d’un « cinéma direct », qui révèlerait par transparence la vérité du réel, il s’agit de repenser de quelle manière les appareils ont la capacité de nous « rendre sensibles » à ces zones de réalité qui la plupart du temps demeurent inaperçues.
Avec
Emmanuel Alloa, philosophe, théoricien de l’image
Stefano Savona, cinéaste
Projection
Plomb durci, de Stefano Savona, 2009, Italie, 82’
Nous sommes le 6 janvier 2009, 11ème jour de l’attaque israélienne contre la Bande de Gaza. Presque par hasard, une faille imperceptible s’ouvre dans le dispositif imperméable du poste frontalier. Quelques journalistes réussissent à passer; parmi eux, un réalisateur avec sa caméra. Ce film montre ce que cette caméra a pu filmer au-delà de la frontière : le simple récit en images de la vie quotidienne pendant les quelques jours de l’opération «Plomb durci».
Maître de conférences en philosophie à l’université de Sankt Gallen (Suisse),
Emmanuel Alloa est Senior Fellow au Pôle National de Recherche sur l’image (eikones) et enseigne l’esthétique au département d’Arts plastiques de Paris VIII.
Du sensible à l'œuvre : esthétiques de Merleau-Ponty
sous la direction d'Emmanuel Alloa et d’Adnen Jdey
Bruxelles : Lettre Volée (Essais), 2012
Adel Abdessemed, Je suis innocent:
ouvrage sous la direction de Philippe-Alain Michaud ; [catalogue par Philippe-Alain Michaud, Emmanuel Alloa, Hou Hanru, et al.]
Göttingen (Allemagne) : Steidl ; Paris : Centre Pompidou, 2012
A quoi pense l’art contemporain
Critique n° 759-60, sous la direction d’Elie During et de Laurent Jeanpierre
[textes d’Emmanuel Alloa, Maxime Boidy, Elisabeth Lebovici et al.], 2010
Penser l'image / Emmanuel Alloa, éd
Dijon : Les Presses du réel (Perceptions), 2010
La résistance du sensible : Merleau-Ponty critique de la transparence / Emmanuel Alloa, Paris : Éd. Kimé (Philosophie en cours), 2007
Publications en d’autres langues :
Das durchscheinende Bild. Konturen einer medialen Phänomenologie /Emmanuel Alloa , Berlin/Zurich: diaphanes 2011.
Erscheinung und Ereignis. Zur Zeitlichkeit des Bildes / Emmanuel Alloa ed.
Munich: Ed. Fink 2013.
BildÖkonomie. Haushalten mit Sichtbarkeiten / Emmanuel Alloa, Francesca Falk eds.
Munich: Ed. Fink 2013.
Bildtheorien aus Frankreich. Eine Anthologie / Emmanuel Alloa ed.
Munich: Ed. Fink 2012.
Stefano Savona est né à Palerme (Italie) en 1969. Il a étudié l'archéologie à Rome et il a participé à plusieurs missions archéologiques au Soudan, en Égypte, en Turquie et en Israël. Photographe indépendant depuis 1995, il se consacre, depuis 1999, à la réalisation et à la production de films documentaires et d'installations vidéo (parmi celles-ci, D-Day, 2005, au Centre Pompidou), en Italie, en France et au Japon
Filmographie
2011 : Tahrir. Liberation Square 91' - production Picofilms / Dugong
2010 : Palazzo delle Aquile, 128'
production Picofilms (avec le soutien de l'Association Corso Salani) Grand Prix du Cinéma du Réel
2010 : Spezzacatene (L'orange et l'huile) 82'
production Lotus/Pulsemedia/Regione Sicilia, Italie
2009 : Plomb Durci (Cast Lead), 80' -
production Pulsemedia, Italie en association avec RAI
2006 : Carnets d'un combattant kurde, 80'
production JBA France/ Minimum fax, Italie en association avec ARTE France (Grand Format), YLE Finlande. (Distribution DVD France : Les Films du Paradoxe)
2002 : Un Confine di Specchi (Une frontière en miroirs), 72' - production: Maat, Tipota
Bibliothèque publique d'information / Comprendre
Sylvie Astric, sylvie.astric@bpi.fr, Tél : 01.44.78.45.71
Communication,
Cécile Desauziers, desauziers@bpi.fr, Tél. 01 44 78 40 24
When
From 7pm