Debate / Meeting
Barbara Matijevic, Giuseppe Chico
Tracks
20 Nov 2009
The event is over
Pour une théorie à venir de la performance ou Le seul moyen d'éviter le massacre serait-il d'en devenir les auteurs ?
Pour une théorie à venir de la performance ou Le seul moyen d'éviter le massacre serait-il d'en devenir les auteurs ? La trilogie, Volet II : TRACKS
BARBARA MATIJEVIC
Née en 1978 à Nasice (Croatie). Vit et travaille à Zagreb (Croatie)
GIUSEPPE CHICO
Né à Bari (Italie). Vit et travaille à Paris (France)
Pour une théorie à venir de la performance, ou Le seul moyen d'éviter un massacre serait-il d'en devenir les auteurs ?, co-écrit par Giuseppe Chico et Barbara Matijevic, élabore un travail d'analyse sur la mise en scène de l'Histoire. Dans la posture du professeur de culture générale, Matijevic détourne les conventions du genre conférence connectant savoirs culturels, historiques, scientifiques et populaires à ses propres souvenirs.
Le premier volet I AM 1984 s'appuyait sur des dessins pour établir une carte mentale des pensées de BM, avatar de Matijevic. Par le prisme de l'année 1984, son histoire personnelle (le communisme en ex-Yougoslavie, ses rêves d'enfance) se mêlait avec la grande Histoire culturelle des États-Unis (Jeux Olympiques de Los Angeles, Walt Disney, Steve Jobs et Apple ou encore Star Wars).
Pour le festival, les deux artistes présentent TRACKS, deuxième volet inédit de la trilogie. L'exploration psychique de BM continue, cette fois-ci au travers de « résonances sonores et de fréquences particulières ». Chansons pop, extraits d'émissions ou expériences de synthèse vocale viendront évoquer l'année 1989. Il s'agira de donner accès au public à des espaces spécifiques, des architectures mentales, historiques ou imaginaires.
When
From 7pm