Skip to main content

Debate / Meeting

Séminaire MaMux

Informatique musicale

10 Feb 2007

The event is over

Réifier – de quel droit ?

par Jean-François Perrot, professeur émérite, LIP6

 

On entend par "réification" le procédé consistant à envisager toute entité comme un objet concret. Cette acception du terme est conforme à son étymologie, le mot latin "res" se traduisant assez exactement en français par "chose". Cette manière de faire est très répandue, notamment chez les programmeurs qui utilisent des langages à objets, et souvent elle passe inaperçue. La tendance est d'ailleurs ancienne, puisqu'on voit, dans le Ménon, Socrate traiter la Vertu de la même manière que les abeilles.

Il est donc utile de rappeler que bon nombre d'entités indubitablement existantes n'acceptent pas d'être traitées ainsi. L'exemple le plus éclatant est celui des langues naturelles. Il est clair que souvent réification rime avec mutilation, et que cette circonstance doit être prise en compte.

 

 

Modélisation du son musical – Le son comme objet.

par Jean Bresson, Ircam / Université de Paris 6

 

Cette présentation traitera de la représentation informatique du son pour la composition musicale. Même si les technologies numériques permettent de créer des grandes variétés de sons avec la synthèse sonore, leur insertion dans un cadre musical pose en effet certaines problématiques pour la composition.

Nous essaierons donc de déterminer ce que signifie représenter (réifier?) un son dans ce contexte, en suivant une approche basée sur le concept de modèles, implicitement présente dans les systèmes de composition assistée par ordinateur.

Cette approche substitue le modèle "classique" du son en tant que signal par une conception dynamique représentant les processus compositionnels visant à produire le son.

When


10 Feb 2007
15h - 18h

Where

Salle Olivier Messiaen