Cinema
Films parfumés 1
31 Oct 2015
The event is over
Au milieu des années 1970, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, intéressés par les réactions émotionnelles aux parfums et odeurs, ont rassemblé un « catalogue » d’une centaine d’essences, et conçu des appareils capables de les évaporer et de les répandre.
Parallèlement, ils découvrent une très grande quantité d’objets de la première moitié du 20e siècle, ayant appartenu à une famille de la région du Trentin-Haut-Adige, et composés essentiellement des jouets de quatre soeurs. Dans ses lettres, l’une des soeurs décrit le jardin où l’on pouvait s’identifier aux fleurs et aux plantes, se sentir être d’abord une odeur, puis une autre.
La rencontre entre leur propre recherche, cette immense collection d’objets et ces lettres suscitera de nombreux « films parfumés », réalisés entre 1975 et 1979 par Gianikian et Ricci Lucchi, qui accompagnaient les projections de parfums. Aujourd’hui, les essences ne peuvent plus être diffusées mais les films et les appareils restent.
Du 2 novembre jusqu'à Pâques
Dal 2 novembre al giorno di Pasqua
Italie, 1976, 10’, 8 mm, coul., muet, parfum d’encens
Un prestidigitateur / Un miniaturiste
Un prestigiatore / Una miniaturista
Italie, 1975, 10’, 8 mm, coul., muet, deux odeurs
Catalogues - Ne sont rien d'autre que des odeurs
Cataloghi - Non è la tro gli odori che sente
Italie, 1976, 27’, 16 mm, coul., muet, parfum de violette et de fraise
Cesare Lombroso - Sur le parfum d'oeillet
Cesare Lombroso - Sull'odore del garofano
Italie, 1976, 10’, 16 mm, coul., muet.
Montré également sans parfum depuis longtemps, sous forme de film ou d’installation, Cesare Lombroso reconstitue la collection surréaliste d’armes, photographies et masques de cire du criminologue, dans son musée à Turin. Il avait entre autres développé une théorie sur l’absence d’odorat chez les criminels.
Durée totale : 57’
À l’exception de Catalogues - Ne sont rien d’autre que des odeurs et Cesare Lombroso – Sur le parfum d’oeillet, tournés et projetés en 16 mm, les films parfumés, réalisés en 8 mm et exceptionnellement en super 8, sont présentés en fichiers numérisés en HD par l'université d'Udine et fournis par les cinéastes.
When
5pm - 6pm