Skip to main content

Debate / Meeting

Protection des libertés et qualité de la justice

Deux exigences citoyennes sous le regard de l'Europe

12 Feb 2007

The event is over

Table ronde : Protection des libertés et qualité de la justice, deux exigences citoyennes sous le regard de l'Europe.

 

L'institution judiciaire, protectrice des droits et libertés : telle est la tradition française. Pourtant, c'est pour le défaut de protection de certains droits et libertés que la France se voit parfois condamnée à Strasbourg, par la Cour européenne des droits de l'homme chargée de veiller au respect de la Convention de sauvegarde par les Etats, qu'il s'agisse du droit au respect de la vie privée et familiale, de la liberté d' information, du droit à un procès équitable, pour ne citer que ceux-là.

Ces exigences citoyennes trouvent ainsi un relais par-dessus nos frontières de sorte que nombre de débats nationaux aujourd'hui ne peuvent plus ignorer cette dimension européenne. C'est souvent le cas des nouvelles lois protectrices ou attentatoires aux libertés. C'est le cas aussi de l'administration de la justice et des standards de qualité qu'on attend désormais qu'elle respecte comme toute autre institution.

Strasbourg serait-elle devenue la ville où se scelle, pour une large part le destin de notre justice, un destin commun avec nos voisins européens ?

 

Avec :

- Jean-Paul Jean, substitut général au Parquet de la Cour d'appel de Paris, Président du groupe d'expert de la CEPEJ (Conseil de l'Europe), professeur associé à l'Université de Poitiers.

- Didier Liger, avocat au Barreau de Versailles, Président de la commission Libertés au Conseil National des Barreaux (sous réserve).

- Daniela Piana, professeur de Sciences politiques à l'Université de Florence.

Modérateur : Harold Epineuse, IHEJ.

When


12 Feb 2007
From 19h

Where

Petite salle

External links