Skip to main content

Debate / Meeting

Culture filles, culture garçons ?

11 Jan 2006

The event is over

- Foot ou musées ? Concerts ou bibliothèques ? L'intérêt des filles pour l'art et la culture est aujourd'hui supérieur à celui des garçons !

D'après l'étude du DEP, la féminisation des pratiques culturelles risque fort de se poursuivre. Quelle réalité se cache derrière ce constat ?

Avec Olivier Donnat, département des études et de la prospective du ministère de la culture et de la communication.

 

- Malgré les évolutions sociales, les jouets restent très sexistes. Dès le plus jeune âge, les catalogues offrent deux possibilités : dînettes, faux aspirateurs pour les filles, le tout dans un univers de couleur rose et pour les garçons, avions, voitures et super héros dans une ambiance colorée de bleu.

Leurs fabricants et distributeurs seraient-ils sexistes ? Quel est le rôle de l'entourage de l'enfant dans ce processus restrictif ?

Avec Serge Chaumier, sociologue à l'université de Bourgogne.

 

- L'édition et la presse développent de plus en plus des projets réservés et édités exclusivement pour les filles. Face à la lecture, filles et garçons se comportent différemment. Quels types de lecteurs sont-ils ?

Avec Marie-Claude Reau, directrice de la rédaction du magazine « Lolie ».

 

- Trente ans de mixité scolaire n'auront pas suffi : hors de l'école, filles et garçons n'ont pas les mêmes activités. Après les magazines pour les filles apparaît la première chaîne thématique : « Filles TV » pour les 11/24 ans.

Cette différenciation ne s'inscrit-elle pas dans une remise en cause plus générale de la mixité ?

Avec Pierre Belaisch, fondateur de « Filles TV ».

When


11 Jan 2006
14h - 16h

Where

Petite salle