Skip to main content

Debate / Meeting

La communauté des juristes

De l'espace partagé au projet commun

14 May 2007

The event is over

Manifestation annulée

 

Les crises que traverse la Justice auraient-elles pour conséquence de replier, les unes après les autres, les professionnels sur eux-mêmes ?

Les avocats d'abord, arc-boutés sur la défense des libertés qui commande une bonne part de leur mission, prompts à dénoncer une machine judiciaire oppressante.

Les procureurs aussi, qui font valoir les difficultés de leur tâche et les contraintes, pour ne pas dire la pression, qui s'abat fréquemment sur eux.

Les juges enfin, qui ont peine à expliquer leur rôle de tiers, dénoncent un manque de moyens et menacent leurs collègues du ministère public de séparation pour plus de lisibilité institutionnelle.

Ces complaintes doivent sans doute être prises au sérieux, leurs symptômes analysés, mais elles nécessitent surtout d'être dépassées pour comprendre ce qui désunit aujourd'hui les acteurs de la scène judiciaire. Sorti des mêmes facultés, ayant étudié les mêmes auteurs, pratiquant les mêmes lois, d'où vient ce sentiment de ne pas appartenir à une seule et même communauté des juristes avec pour projet commun le développement du droit et de la justice, et le souci d'une culture juridique partagée avec la société civile ?

 

Avec :

- Daniel Soulez-Larivière (sous réserve), avocat

- Sabine Lochman, directrice juridique chez Johnson & Johnson

- Yann Aguila, conseiller d'état

Animateur : Harold Épineuse, IHEJ

When


14 May 2007
From 19h

Where

Petite salle

External links