Projection and discussion
Ismaël Joffroy Chandoutis
28 Oct 2021
The event is over
Ismaël Joffroy Chandoutis s’intéresse aux lieux de passage invisibles, entre réalité et imaginaire, dans une société où la technologie et les flux d’informations toujours plus rapides brouillent les pistes de l’entendement humain.
Swatted explore un phénomène de cyber-harcèlement, le « swatting », où des joueurs en ligne contactent des services de police afin de les faire intervenir chez un « streamer ». Cette pratique met à nu la porosité entre réel et virtuel, déplaçant la violence simulée du jeu vers une réalité tangible. Avec son récent film Maalbeek, Ismaël Joffroy Chandoutis suit le parcours de Sabine, victime des attentats dans le métro de Bruxelles en 2016. La jeune femme a perdu la mémoire et cherche les images manquantes d’un événement pourtant surmédiatisé.
En contrepoint, Ismaël Joffroy Chandoutis invite Guangli Liu à présenter son film When the Sea Sends Forth a Forest, dans lequel des images simulées virtuellement sont entrelacées avec des images d’archives et racontent le souvenir d’un survivant chinois après le régime des Khmers rouges au Cambodge.
Ismaël Joffroy Chandoutis, Swatted (22 minutes) et Maalbeek (16 minutes)
Guangli Liu, When the Sea Sends Forth a Forest (20 minutes)
Projection suivie d’une conversation entre Ismaël Joffroy Chandoutis, Guangli Liu et Aurélien Bernard, attaché de conservation, service Création contemporaine et prospective.
When
7pm - 10pm
Where
Ismaël Joffroy Chandoutis, Maalbeek (2020)
© Ismaël Joffroy Chandoutis