Skip to main content
Summary

Comment un patrimoine spatial ouvre l'imaginaire de la fabrication d'une oeuvre ? L'Observatoire de l'Espace propose régulièrement aux artistes de consulter ses archives qui reflètent un pan d'histoire de l'aventure spatiale. Les artistes et écrivains ont ainsi accès à un matériau inédit pour alimenter leur travail de création.

Le dramaturge Philippe Braz, pour sa pièce Usedom Oratorio, a pu ainsi puiser dans la documentation réunie par l'Observatoire de l'Espace sur le thème des fusées V2 et le rôle de Von Braun à cette époque. L'écrivain Sonia Chiambretto pour Diamant A, a travaillé sur un corpus iconographique portant sur Hammaguir, la base spatiale française en Algérie après la Seconde Guerre mondiale et a également rencontré des témoins et acteurs de cette période. Les plasticiens et cinéastes Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, quant à eux, ont mené une véritable enquête historique pour réaliser le documentaire sur Lebanese Rocket Society.

Additional information

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 27/05/2013

Speakers Philippe Braz
Sonia Chiambretto
Gérard Azoulay
Khalil Joreige
Jean-Marc Adolphe : animateur(s) / modérateur(s)
As part of the serie L'Espace : mise en oeuvre(s)
L'Espace est une aventure qui depuis le 20ème siècle a modifié notre regard sur le monde. Ce cycle de trois rencontres organisé en partenariat avec l'Observatoire de l'Espace, la fabrique culturelle du CNES (L'agence spatiale française), permet au public de saisir les processus d'appropriation des connaissances, des techniques ou de leur histoire qui sont à l'oeuvre lorsque des artistes se plongent dans l'univers spatial.
Petite salle, Centre Pompidou