Skip to main content
Summary

La gastronomie française invite le droit vivant à sa table !

Tout intéresse les magistrats : la source de chaleur utilisée, les casseroles, la fraîcheur, l'origine des ingrédients de la recette, voire l'humeur de celui qui cuisine ou qui apporte les plats !

Le droit de la gastronomie est un domaine du droit peu connu, voire méconnu. Certains arrêts sont étonnants, insolites, plus ou moins heureux ! Le rôle de la jurisprudence y est primordial.

Cet arsenal « juridico-règlementaire » donne aux gastronomes français, chicaneurs par tradition (ou par réputation), procéduriers par tempérament, de nombreuses occasions de multiplier les procès...

N'est-ce pas, comme le dit si bien Jean-Paul Branlard « … finalement, une viscérale obsession pour la nourriture que chacun de nous intègre dans un Art de vivre à la française ?"

Une rencontre gourmande, dynamique et ludique pour le plaisir de tous les gastronomes et celui des juristes aussi !

Rencontre avec :

Jean-Paul Branlard, Maître de conférences et Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit Jean Monnet (Université Paris Sud XI), rattaché au CERDI (Centre d'Études et de Recherche en Droit de l'Immatériel) et auteur de La table et le droit : décisions de justice gourmandes, 50 commentaires, (Éditions Lexis Nexis).

Additional information

Rencontre, Espace Presse, Bibliothèque publique d'information, 25/02/2016

Speakers Jean-Paul Branlard