Skip to main content
Summary

A la Nouvelle-Orléans, ville des masques et de Congo Square, le carnaval se nomme tout simplement Mardi-Gras. Cette ville, berceau du rhythm'n blues et de la funk abrite une incroyable diversité musicale, qui renvoie à la démographie et à l'histoire de la plus caribéenne des villes nord-américaines.

Héros qui outrepassent les clichés en noir et blanc, choc des cultures et croisement des contraires, c'est de cela dont parle le carnaval de la Nouvelle-Orléans. Aux origines du blues, du jazz, du rock'n roll et du funk, le Mardi gras nous emmènera à travers les différents genres musicaux liés à cet événement, mais aussi dans l'actualité sociale et politique de cette ville au coeur du métissage des différentes communautés, français, espagnols, africains, indiens… Pour l'évoquer, journalistes, réalisateurs, mais aussi - bien entendu - un batteur exploreront l'évolution des différents genres musicaux jusque dans leur forme d'expression contemporaine.

Additional information

Rencontre musicale, Petite salle, Centre Pompidou, 28/06/2008

Speakers Jacques Denis : conseiller(s) scientifique(s)
Michel Carton
Jeffrey Boudreaux
Stéphane Colin
Jean-Pierre Bruneau
Bintou Simporé
As part of the serie Carnavals, 01-01-2008
La Bibliothèque publique d'information propose un cycle de films documentaires sur la musique, permettant de porter un regard sur les enjeux sociétaux liés à ce mode d'expression. Les débats suivant les projections se concentreront sur deux axes : la musique comme moyen d'expression d'une société, des textes décryptant les rapports sociaux et véhiculant la mémoire aux rôles et fonctions des musiciens dans le tissu politique.
01/01/2008