Skip to main content
Summary

Petite table, sois mise ! une formule magique pour ce court roman en forme de conte élégant et inquiétant, subtilement érotique et scandaleux, ambigu et séduisant comme un tableau de Balthus, troublant et perturbant comme les contes de Perrault. Avec ce texte, Anne Serre affirme que la littérature est la seule réalité possible.

Dans une série de scènes où la joie le dispute à l'énormité des situations et des propos tenus, Anne Serre se livre à un jeu de débordements qui, loin de déconcerter le lecteur, lui offre un véritable enchantement.

« La table au disque luisant » fonctionne comme objet érotique et de divination, objet fascinant chargé de messages que la narratrice décryptera lorsqu'elle aura quitté l'enfance. Sur son chemin, nombre de personnages participeront secrètement à la construction de soi. Au terme d'une errance à la fois dramatique et confiante, elle pourra enfin énoncer la formule magique : Petite table, sois mise !

Additional information

Rencontre - Lecture, Petite salle, Centre Pompidou, 17/05/2014

Speakers Anne Serre
Marie-Armelle Deguy
As part of the serie Littérature en scène, 17-05-2014
Littérature en scène, un nouveau cycle pour entrer au coeur de la littérature par l'écoute du texte lu. Des lectures ouvertes aux autres formes de la création (musique, arts plastiques et audiovisuels, danse, …) pour aborder la création littéraire de façon vivante, participer à des ateliers, rencontrer les écrivains, puis les retrouver dans les collections de la bibliothèque.
17/05/2014