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Summary

Christian Jacob, historien et anthropologue, est l'invité de cette séance inaugurale au cycle de rencontres Matière à penser. Directeur de recherche au CNRS, spécialiste d'histoire ancienne et de cartographie, Christian Jacob a notamment dirigé l'ouvrage de référence les Lieux de savoir, livre choral, qui ouvre à la pensée des cheminements multiples et qui a fait date dans l'histoire culturelle.

 

Lors de ce grand entretien, il interrogera les cheminements de la création et examinera comment chaque acte créateur reflète et permet un régime de pensée singulier, dont la forme et la teneur diffèrent d'un domaine à l'autre. Car le fait de "penser en" cartes, de "penser en" mots ou en images ne relève sans doute pas de la même nature, et induit un mode et une grille de pensée et d'analyse spécifiques.

 

Au fil de ce cycle qui s'annonce, des artistes, écrivains, chercheurs, spécialistes de littérature, théâtre, mathématiques ou philosophie viendront partager avec le public leurs outils et leur regard pour penser le monde contemporain.

Additional information

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 25/03/2019

Speakers Aurélie Mouton-Rezzouk : animateur(s) / modérateur(s)
Christian Jacob
Flore Garcin-Marrou : animateur(s) / modérateur(s)
As part of the serie Matière à penser, 25-03-2019
Penser en, et par la littérature, par l'écriture et la lecture; penser en et par le mouvement, l'image, la scène, la toile ou le burin ? Le cycle Matière à penser se propose d'envisager l'hypothèse que le geste artistique pense, et qu'il pense autrement, avec des moyens qui lui appartiennent. Que, plus généralement, chaque acte créateur reflète et permet un régime de pensée singulier, dont la forme et la teneur diffèrent d'un domaine à un autre. Qu'il n'est pas simplement propre à incarner, à traduire, à manifester de la pensée, mais qu'il peut être analysé et mis en œuvre comme une machine à faire émerger des modes de pensée, des propositions, des savoirs qui lui sont propres. Cette « matière » à penser, c'est aussi bien l'œuvre, le matériau, le lieu et le moment que la pratique et le geste, tant du côté du créateur que de celui du récepteur. Mais si cette matière pense, ou produit de la pensée, que pense-t-elle, et comment ? Quels aperçus de notre monde, quelles opérations de pensée originales nous permet-elle d'offrir à l'investigation ? Nous nous proposons donc, au cours d'un cycle d'entretiens et de rencontres, d'explorer les voies et les paysages de cette matière à penser, matière de théâtre, de littérature, de photographie, d'architecture, de cartes ou d'exposition...
25/03/2019